Surprise : les White Stripes balancent leur dernier live de 2007

Au total, 20 titres bouillants et 4 rappels captés lors de la prestation finale du duo, le 31 juillet 2007 dans le Mississippi.

On connaît des fans qui se sont fait tatouer la date sur leur avant-bras : après 14 ans d’existence et une trilogie parfaite (« De Stijl », « White Blood Cells » et « Elephant »), Meg et Jack annoncent le 2 février 2011 leur séparation. Pas celle au civil (ils ont divorcé en 2000), mais celle du groupe qui a marqué le début des années 2000. Pour les White Stripes, l’aventure s’était terminée en réalité un peu plus tôt, en 2007, après la sortie du dernier album studio (et pas indispensable) « Icky Thump ». Une série de concerts avaient été annulés, et les rumeurs sur la fin des White Stripes avaient dès lors commencé à courir.

Treize ans après tout ça, Meg et Jack White donnent une suite inattendue en décidant, sans réelle raison, de lâcher leur dernier concert dans la nature. Disponible en différents formats digitaux (MP3, FLAC, etc), il permet de revisiter une carrière riche en riffs et en tatapoums ; le plus symptomatique dans ce "The White Stripes: Live in Mississippi" étant que le groupe a refusé de jouer Seven Nation Army, preuve que le tube mondial a, quelque part, traumatisé le groupe plus que de raison. Les puristes apprécieront les versions de Hotel Yorba, Ball and Biscuit ou In the cold, cold night, sachant qu’en plus le coût de cette résurrection est très raisonnable (8 €). Pour ceux disposant d’une plus grosse bourse, les White Stripes ont aussi annoncé un méga coffret anniversaire du premier album qui fête ses 20 ans en 2019. Démos, live de 1999 et coffret de 24 pages sont cette fois au programme, le tout proposé par Third Man, le label de Jack White.

Les bookmakers, eux, ont déjà commencé à prendre les paris sur la date de reformation du duo.

En attendant, le live de 2007 est à commander ici. Et le coffret des 20 ans du premier album,

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS