Salut C’est Cool de retour avec un opéra bien WTF

Les quatre performers de dada-techno reprennent l’opéra de Jean-Philippe Rameau, "Les Indes galantes", à base de montages faits à la truelle, de méga beat et de mise en scène intergalactiques.

À ma droite, Salut C’est Cool, quatuor qu’on ne présente plus et au sein duquel le célèbre James Darle officie. Nous l’interviewions il y a peu, c’était à l’occasion de son album « La Vida Es Una Paella » et sans doute ce titre résume-t-il une bonne portion du spirit Salut C’est Cool. Que nous disait James Darle ? « On devrait sortir un disque d’opéra inspiré des « Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau ». On n’y croyait pas vraiment. N’empêche que les garçons l’ont présenté en février au Centre Pompidou.

À ma gauche, Jean-Philippe Rameau, compositeur du XVIIIème siècle et né à Dijon, était un théoricien de l’harmonie classique, autrement dit : un gros man de la musique française. Ses Indes galantes, une suite d’entrées non reliées narrativement considérée comme un opéra-ballet essentiel, sont en fait quatre histoires d’exotisme qui se déroulent en Turquie, en Perse, au Pérou ou chez les Indiens d’Amérique du Nord.

Verdict. Chez Salut C’est Cool comme chez Rameau, vous verrez que ce n’est pas la précision cartographique qu’on recherche. Pour autant, personne ne manque pas de nuances. Si vous en doutez, goutez par vous-même aux 40 minutes de variations Cooliennes dans la vidéo ci-dessus. On y croise des papillons-kebab, des menuets sur solo de basse, des incrustations à faire pâlir un fond vert dans une suite des séquences étourdissantes et parfois cheap. On connaît la philosophie de Salut C’est Cool à vouloir prouver que, même sur Vevo, on peut faire un travail artisanal. Qui dit que Rameau, qui fut dans sa jeunesse un petit organiste de prélature, n’aurait pas été d’accord avec cela s’il avait eu Youtube ?

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS