Comment une pub pour un médicament tease le nouvel album d'Eminem

Un post Instagram, une affiche et une (à priori) fausse publicité pour le médicament Revival auront suffi à casser les Internets. Et à agiter les fans d’Eminem qui pensent avoir trouvé là le titre du prochain album du rappeur.

L’art du teasing. Hier, on apprenait qu’Eminem venait de toucher 350 000 euros de la part du Parti national néo-zélandais pour utilisation abusive de Lose Yourself, et on pensait naïvement que l’on tenait là l’une des chouettes infos de cette fin de semaine. Quelques heures plus tard, une photo du manager d’Eminem, Paul Rosenberg, allait pourtant mettre une nouvelle fois son poulain au centre des discussions médiatiques. Ce qu’on y voit ? À première vue, rien de plus que le nouveau PDG de Def Jam cherchant à faire la promotion du nouvel album de Yelawolf (« Trial By Fire »). Mais les complotistes ont l’œil vif et ont vite remarqué ce qu’il se passait en arrière-plan…

Look what arrived at the Shady offices today! @Yelawolf TRIAL BY FIRE comes out this Friday 10/27! #cdbaby

A post shared by Paul Rosenberg (@rosenberg) on

Eminem se tape l’affiche. À priori, pas de quoi s’enthousiasmer : de l’autre côté de la fenêtre, on ne voit qu’un mur où s’affiche une publicité pour un médicament nommé « Revival ». Sauf que le « E » inversé ressemble étrangement à celui du logo d’Eminem. Dès lors, tout s’emballe : des utilisateurs du site reddit.com mènent d’office leur petite enquête, cherchent le nom de l’organisme derrière cette publicité et finissent par tomber sur un scoop. L’affiche en question aurait été commandée par Interscope Records, le label du rappeur. Plus fort encore, le numéro noté sur l’affiche (00 1-833-243-8738, pour ceux qui ont du crédit à perdre) renverrait illico vers un message vocal avec en bande-son l’instru d’I Need A Doctor, l’une des dernières collaborations entre Slim Shady et Dr. Dre.

Le grand complot. Avouez qu’il y a de quoi remettre en cause le peu de confiance que l’on accordait déjà à ces immenses encarts publicités ? D’autant que l’histoire ne s’arrête pas là : sur le site de Revival, on peut voir un acteur débiter son speech et le ponctuer de quelques références à Lose Yourself. On peut également apercevoir le nom « Popsomp » en bas de page, soit une référence directe au nom du site internet d’un centre de désintoxication fictif (Popsomp Hills) qu’Eminem avait créé en 2009 pour promouvoir la sortie de « Relapse ». De là à dire que « Revival » sera le titre du nouvel album d’Eminem et que le MC de Détroit a tout compris aux codes de la communication à l’ère d’internet, il n’y a qu’un pas. Que l’on est prêt à sauter à pieds joints.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS