Pink Floyd : David Gilmour balance gratos le "Live à Pompei" sur YouTube

Pas de bol pour les fans hardcore : il ne s’agit pas du concert de 1972, mais celui de 2016. Mais 24 chansons sont quand même à regarder dès maintenant, merci David.

47 ans plus tard. Le chiffre peut faire peur, mais le mythique concert de Pink Floyd à Pompei a aujourd’hui 47 ans. Initialement sorti en 1972, le set des quatre Anglais dans la ville italienne a fait les beaux jours des fans grâce à cette captation culte dans un amphithéâtre antique où le groupe reprenait des titres comme A Saucerful of Secrets ou Echoes, sans public. Ressorti en 1974 en version augmentée, ce live bénéficiera rapidement du surnom de “live anti-woodstock” (qui fête d’ailleurs ses 50 ans cette année) et inspirera jusqu’à Justice, dans la manière de filmer la musique.

Gilmour, ce chic type. Presque cinq décennies après, alors que deux des membres historiques (Barrett et Rick Wright) sont morts et que la brouille entre Roger Waters et les survivants n’est toujours pas réglée, David Gilmour a eu l’idée en juillet 2016 de retourner sur place pour deux nuits héroïques, où le guitariste revisitait le repertoire des flamands roses, mais cette fois en presence d’un public. Au total, 24 morceaux herculéens captés dans un cadre magnifique, au coucher du soleil. A great gig in the sky, donc.

Plutôt que de garder les images pour lui ou de les vendre sur un supplément DVD hors de prix, Gilmour a décidé le 10 mai d’offrir tout cela au plus grand nombre, et c’est à regarder ci-dessous. Encore un acte de générosité à rajouter à son credit puisque plus tôt cette année, David avait déjà mis 120 de ses guitares aux enchères ; les benefices ayant été reversés à des associations aidant les sans-abri et les migrants.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS