De 1969 à 2019, 50 ans d'albums mythiques résumés en une vidéo

De 1969 à 2019, des Beatles à Drake en passant par la folie de Michael Jackson au début des années 1980, cette vidéo retrace l’évolution des ventes d’albums sur un demi-siècle.

Duel au sommet. Lorsqu’on parle de ventes d’albums, difficile parfois de s’imaginer réellement l’ampleur de la situation. Mais grâce à une vidéo réalisée par la chaîne YouTube Data Is Beautiful, on peut désormais retracer les 50 dernières années pour voir quels sont les artistes qui ont dominé les charts. Le clip permet surtout de comprendre à quel point certains groupes et artistes ont littéralement explosé les ventes, passant en quelques mois devant tout le monde pour le hisser à la première place. Il y a eu Led Zeppelin en 1972, Elton John en 1975, Eagles en 1976, etc. Les phénomènes les plus impressionnants ? Le duel entre Michael Jackson et Madonna dans les années 1980 qui durera jusqu’en 1993, moment où Whitney Houston vient se hisser sur la plus haute marche du podium.

Évolution. La suite montre bien à quel point Céline Dion a cartonné à la fin des années 1990 (merci Titanic) et met à l'honneur l’arrivée en trombe d’Eminem dès 1999. En 2006, le trio des meilleures ventes se compose de l’auteur de « The Marshall Mathers », de Lil Wayne et de Rihanna. Parmi les derniers artistes à avoir explosé les charts, on retrouve Bruno Mars en 2011, Adele, One Direction ou encore Drake et Luis Fonsi plus récemment. La vidéo permet aussi d’observer les artistes qui deviennent célèbres grâce à un seul morceau (Gangnam Style de Psy par exemple) comparés aux groupes qui restent dans le top des meilleures ventes sur la durée. Le plus triste dans cette histoire est que le dernier phénomène "rock" était Coldplay en 2006. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS