-M- de retour avec "Bal de Bamako", le clip 100% africain

Dans son nouveau clip, Matthieu Chedid embarque Oxmo Puccino dans sa valise, direction Bamako pour un bal bling bling avec message à double fond. Fric moins chic que l'Afrique, la preuve en un clic.

On vous parlait déjà en décembre dernier de « Lamomali », le projet africain de Matthieu Chedid à paraître au printemps. Avant la sortie de l’album le 7 avril, petit décryptage du clip en question.

Le casting. Ca ressemble très fort à une dream team puisque le titre Au bal de Bamako regarde plus du côté de chez Amadou et Mariam que du côté de La Compagnie Créole (au bal masqué, ohé ohé, etc). Au crédit on retrouve donc sans surprise Toumani et Sidiki Diabaté, père et fils, pour insuffler la culture des griots, mais aussi la chanteuse Fatoumata Diawara et Oxmo Puccino, qui confirme chaque jour qu’il est un acteur en puissance.

Le synopsis. Dans ce clip réalisé par Guillaume Cagniard, Chédid et Oxmo incarnent des personnages bling bling qui font autant penser à Kadhafi qu’aux dictateurs africains ou aux Présidents français (remarquez tout cela est un peu pareil). À force de claquer du biff toute la nuit, les deux se retrouvent littéralement à poil et perdus au milieu du désert.

Le message. Bien mal acquis ne profite jamais et honni soit qui mal y pense, grosso modo. Une manière de moquer gentiment le culte de l’apparence et, implicitement, une solution pour éveiller les Français à la culture musicale africaine, souvent traitée avec indifférence, voire avec un peu de mépris. M, comme très malin.

Pour le reste, il faudra attendre début avril afin d’avoir accès à l’album complet, mais on sait déjà que c’est Philippe Zdar (Cassius) qui s’est collé au mix de l’album, que la pochette a été réalisée par JR et que le stylisme est l’oeuvre d’un certain Jean-Paul Gaultier. Vous avez dit dreaM teaM ?

« Lamomali » sortira le 7 avril (3ème Bureau/ Wagram)
En tournée à partir du 1er juin 2017

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS