Winamp, le player culte des débuts d'Internet, va revenir en 2019

Si cette nouvelle vient de vous infliger un coup de vieux, c'est normal.

Dinosaure.mp3. C'est un nom que les nerds de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Lancé le 7 juin 1997, Winamp était un logiciel de lecture audio capable d'absolument tout lire, à la manière d'un VLC pour les vidéos. À cette époque, un tel programme était unique, dans le sillage de la démocratisation du .mp3 et de la musique dématérialisée. Dans les années 2000, Winamp était alors la première solution pour lire un album acheté puis transféré sur un ordinateur ou, pour les pirates d'autrefois, un morceau téléchargé illégalement en peer to peer.

Seul sur la toile, Winamp dépotait. Tout le monde l'avait. Mais avec l'arrivée des iTunes, Windows Media Player et cie, le logiciel qui appartenait alors à AOL est vite tombé en désuétude avant d'être définitivement enterré par le streaming

La meilleure défense, c'est le streamingRacheté par Radionomy, agrégateur belge de webradios en 2014, Winamp va renaître. Alexandre Saboundjian, le PDG du groupe, l'a annoncé à TechCrunch. Pour l'occasion, le logiciel va subir un lifting digne de Dolly Parton. Tout d'abord, une mise à jour de la version archaïque de Winamp va être proposée pour les versions Windows et macOS. La première en cinq ans. Elle aura pour rôle d'assurer la compatibilité du lecteur audio avec les dernières versions de chaque système d'exploitation.

Mais, surtout, Winamp va assurer sa renaissance à travers une application mobile, prévue pour 2019. S'il s'agira bien entendu d'un lecteur permettant de diffuser des fichiers audios, l'appli fera également office de catalogue regroupant plusieurs services de streaming, des podcasts, des webradios et des fichiers divers. L'idée est simple : « Proposer une expérience unifiée, que Winamp est capable d'apporter », assure Saboundjian.

On a maintenant les réponses à quoi, pourquoi et comment. En revanche, le quand reste un mystère, car aucune date de sortie précise n'a été donnée.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS