"Wannabe" des Spice Girls serait la chanson la plus catchy de tous les temps

Encore une preuve que le cerveau ne sélectionne pas toujours les bons souvenirs.

2,3 secondes. C’est le temps qu’il faut en moyenne aux cobayes (qui a dit aux victimes ?) pour reconnaître le plus célèbre des morceaux des Spice Girls. C’est un groupe de scientifiques anglais qui l’affirment dans une étude publiée en 2014, selon laquelle Wannabe arriverait en tête des morceaux les plus facilement reconnaissables de l’histoire des charts anglais.

N’oubliez pas les paroles. Les 12 000 témoins ayant accepté de participer au test, nommé Hooked in Music, devaient simplement reconnaître le plus vite possible les morceaux passés par le DJ en blouse blanche. Sorti en juillet 1996, celui des Spice Girls est arrivé haut la main sur la première marche du podium, suivi par le tout aussi discutable Mambo No 5 de Lou Bega et Eye of the tiger de Survivor (le générique de Rocky).

Souviens-toi de m’oublier. On ne vous fera pas l’affront de rappeler ce que furent les Spice Girls dans les années 1990 (l’ancêtre féminin de One Direction, pour résumer), en revanche, cet étonnant sondage permet aussi de rappeler à quel point l’auditeur reste attaché aux souvenirs musicaux de son enfance. Ce n’est donc pas la qualité des titres qui est ici en jeu, mais le moment où on les écoute. Et, sans surprise, tous les hits liés à notre adolescence s’impriment en général plus facilement que ceux entendus à 45 ans pendant vos heures de bureau.

Ne reste plus qu’à refaire la même expérience dans dix ans, pour savoir qui de Jul ou de Luis Fonsi aura réussi à squatter un bout de votre cerveau.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS