Une étude affirme que les "millennials" préfèrent la musique du 20ème siècle

Les jeunes âgés entre 18 et 25 ans reconnaissent plus facilement les morceaux sortis entre 1960 et 1999 que ceux plus récents, enregistrés entre les années 2000 et 2015.

L’époque dorée de la musique s’est arrêtée en 1999. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude menée par le chercheur Pascal Wallisch de l’université de New York et relayée sur le site Metro. Pour arriver à la conclusion que la meilleure musique pop (du moins celle qui reste gravée dans la tête) a été faite avant les années 2000, le professeur américain a fait écouter plusieurs chansons de différentes époques à 643 jeunes âgés de 18 à 25 ans. Pascal Wallisch a alors remarqué que le panel de millennials avait plus de mal à reconnaître les morceaux les plus récents que ceux sortis il y a plusieurs décénies, entre 1960 et 1999. 

Golden Age. Il ne faut pas oublier que cette période (1960 - 1999) a été marquée par d’immenses artistes qui ont révolutionné la musique et qui ont fait bougé les lignes (The Beatles, Phil Spector, Sex Pistols, David Bowie, Michael Jackson, Madonna, etc.). Parmi les titres les plus reconnus, on retrouve des grands classiques comme When a Man Loves a Woman de Percy Sledge (1966), Baby Come Back de Player (1977) ainsi que The Tide is High par Blondie (1980).

C'était mieux avant. Le chercheur met en avant le fait que la musique produite entre les années 1960 et 1999 était plus variée et innovante que celle allant des années 2000 à 2015, où les chansons ont commencé à s’uniformiser et à se ressembler. En d’autres termes, nous grandissons dans une époque de l’instantanéité où l’on consacre de moins en moins de temps à l’écoute de nouveaux morceaux qui, en plus, ont tendance à tous sortir de la même usine.

Le résultat est que l’on retient moins les nouvelles chansons qui deviennent plus rapidement éphémères ou noyées dans la masse. Mais laissons la nouvelle musique prendre un peu de bouteille et on en reparle dans 30 ans, quand Forget You de Cee Lo Green sera reconnu par tous les futurs jeunes en seulement quelques secondes. Attendez, ce n'est pas déjà le cas ?

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS