Un test étonnant permet de calculer votre "âge musical"

À partir du top 100 de vos chansons les plus écoutées sur Spotify, un média suisse propose de calculer votre âge musical. Attention, surprise...

My Generation. Si vous avez la vingtaine mais que vous êtes fan de Queen et Pink Floyd, alors votre « âge musical » risque de ne pas correspondre avec la réalité. Pour en avoir le cœur net, la Tribune de Genève a mis en ligne un logiciel qui analyse vos chansons favorites pour vous donner un âge. En fonction des titres qui font partie de votre top 100, on vous attribue une catégorie : il y a la génération Z (née en 1994 ou après, âgée de moins de 25 ans), la génération Y (née entre 1981 et 1994, entre 25 et 38 ans), la génération X (née entre 1965 et 1980, entre 39 et 54 ans) et enfin les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964, entre 55 et 73 ans).

On peut donc avoir 20 ans, mais posséder un âge musical bien plus vieux. C’est le cas de l’auteur de ces lignes qui a 28 ans, mais plutôt 65 selon son top 100 Spotify.

Le verdict. Pour vous donner un âge, le site a obtenu de Spotify les 100 chansons les plus écoutées de chaque génération. Ensuite, la plateforme « détermine pour chaque utilisateur les chansons qu'il a le plus écoutées au cours des six derniers mois. Leurs propriétés sont ensuite analysées comme pour celles de chaque génération. » La Tribune de Genève donne sur son site plus de précision sur la méthodologie. Ils ont également réalisé des playlists des chansons préférées selon les générations sur la base des morceaux les plus joués sur Spotify entre avril 2018 et avril 2019. C’est le moment de vérifier qu’on écoute bien la même musique que les gens de son âge. Et si ce n’est pas le cas, franchement, c'est pas très grave. 

Pour faire le test, c'est par ici

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS