Un docu arrive sur Bill Wyman, le discret bassiste des Stones

Et sans surprise, il s’appellera "The Quiet One". Sortie en salles le 21 juin.

30 ans à jouer sur 4 cordes. Avec Charlie Watts, il a longtemps formé la section rythmique la plus solide du milieu, mais aussi la plus discrète. Écrire de Bill Wyman qu’il formait avec Watts un couple diamétralement opposé aux fous furieux Jagger et Richards est un doux euphémisme, et c’est peut-être cette opposition qui l’a poussé vers la porte de sortie à la fin de la tournée Steel Wheels en 1993 (on le comprend). Pas le premier bassiste des Stones, le taiseux avait rejoint les Stones dès 1962 puis avait contribué à la majorité des titres les plus connus du groupe ; la « légende » racontant même qu’il aurait couché avec plus de 1000 femmes. Tout cela sans parler ou presque, ni prendre de drogues.

Voilà un bon pitch pour un documentaire : c’est justement ce qu’a prévu Olivier Murry dans The Quiet One, à paraître en VOD le 21 juin prochain. Dans ce témoignage composé à partir d’images d’archives et d’interviews, The Quiet One retracera la vie incroyablement pas très mouvementée de Wyman, l’homme tronc qui, clope au bec, assurait le groove des Stones quand les deux autres zozos faisaient le cirque sur le devant de scène.

Le communiqué indique qu’aucun membre des Stones n’a témoigné pour le documentaire. Mais ce dernier s’ouvre néanmoins avec une déclaration de Keith à propos de ces années de folie avec Bill à leurs côtés : "Si je veux savoir ce que j'ai fait au cours de ces années, je dois demander à Bill Wyman.” Traduction : c’était le seul à ne pas être (trop) défoncé. C’est peut-être cette lucidité qui lui a permis de claquer la porte en 1993, puis finalement de remonter sur scène avec ses anciens copains en 2012 pour fêter les 50 ans du groupe… mais pour seulement deux morceaux. Retour à l’envoyeur pour celui qui avait rédigé l’ouvrage Stone Alone (1990) et qui avait osé quitter le plus grand groupe de rock du monde (selon Mick et Keith).

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS