Ces 10 tubes qui s'inspirent (un peu trop) d'autres morceaux...

Dans le monde de la musique il n’est pas rare de tomber sur des morceaux qui puisent leur inspiration dans d’autres titres plus anciens. Mais connaissez-vous l'origine de vos chansons préférées ? Voici une sélection des morceaux qui se ressemblent étrangement, pour le meilleur, ou le pire…

Timmy Thomas vs Drake. Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte de la similitude entre les deux. La version de Why Can’t We Live Together par Timmy Thomas sortie en 1972 a certes été reprise un bon nombre de fois, celle de Drake en 2015 à travers son titre Hotline Bling reste la plus flagrante. Pas Top.

Edwin Birdsong vs Daft Punk. Les Daft Punk sont des adeptes de l’emprunt et s’inspirent beaucoup (trop ?) d’anciens morceaux. Le plus évident d’entre tous est sûrement cette reprise de Cola Bottle Baby d’Edwin Birdsong pour leur tube planétaire et désormais culte de 2001 Harder, Better, Faster, Stronger.

Marvin Gaye vs Robin Thicke. Vous connaissez forcément ce tube qui est resté pendant six semaines numéro 1 des ventes en France. Mais avez-vous déjà fait le rapprochement avec un classique de la Motown ? En effet le morceau ressemble à s’y méprendre à Got To Give It Up de Marvin Gaye, sorti 36 ans auparavant. Même si Pharrell Williams assume s’être inspiré du titre de 1977, les deux chanteurs ont été condamnés à verser 7,4 millions de dollars aux héritiers de la famille de Marvin Gaye à la suite d’une plainte pour plagiat.

Brenda Russell vs Flo Rida. Il faut attendre un peu pour trouver le point commun entre les deux morceaux. Au moment du refrain, le doute n’est plus possible et on reconnaît clairement la chanson I Cry de Flo Rida. La chanteuse a réagi au tube du chanteur R’n’B en déclarant : « En tant qu’artiste et auteure, c’est le meilleur compliment que l’on puisse recevoir. » Plutôt cool Brenda.

Peter Allen vs Coldplay. Issu de leur album « Mylo Xyloto » sorti en 2011, le titre Every Teardrop Is A Waterfall est un des plus grands succès de Coldplay. Mais ce morceau n’est pas l’œuvre de Chris Martin et de ses camarades, loin de là. C’est à Peter Allen et son I Go To Rio qu’il faut accorder cette instru dansante et joyeuse, qui sera reprise consécutivement par Peggy Lee, Claude François, Mystic et donc Coldplay. Après des accusations de plagiat, le groupe anglais se défendra d’avoir payé des droits à l’auteur original.

Tommy Butler vs Future. C’est l’un des gros morceaux de cette année, le Mask Off de Future a dépassé les 64 millions de vues sur YouTube. Pourtant, cette douce mélodie de flûte qui reste dans la tête n’est qu’une reprise de l’intro de Prison Song de Tommy Butler, datant de 1976. C’est bien le seul rapport que l’on peut trouver entre le titre original, qui est un hommage à Martin Luther King, et la version de Future, plus branchée filles, drogue et argent…

Luiz Bonfá vs Gotye. Encore un tube de 2011 qui est allé puiser son inspiration dans un autre morceau. Le Somebody That I Used To Know de Gotye a bien fonctionné lors de sa sortie mais les accusations de plagiat n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez. Pas besoin de tendre l’oreille pour reconnaître clairement Seville de Luiz Bonfá paru en 1967. L’artiste belgo-australien a reconnu avoir repris la chanson du chanteur brésilien, disparu en 2001, et doit reverser 45% des bénéfices à ses héritiers.

Balasubramaniam vs Britney Spears. Il faut aller chercher plus loin pour trouver la source d’inspiration de Britney Spears sur son tube Toxic. La chanteuse américaine a récupéré les quatre premières secondes d’une chanson indienne pour faire un morceau qui sera selon elle « la chanson favorite de sa carrière » et qui atteindra le top des charts dans 5 pays. De Bollywood à Hollywood, il n’y a qu’un pas…

Breakbot vs Bruno Mars. Certains artistes ne s’embêtent même pas à aller chercher dans de vieux morceaux oubliés pour leurs chansons. C’est le cas de Bruno Mars et son titre à succès Treasure sorti en 2012, qui ressemble étrangement à Baby I’m Yours de Breakbot paru deux ans plus tôt… Le DJ français avait par ailleurs réagit sur Twitter, non sans une petite touche d’humour, à la sortie de l’album par deux messages à l’attention du chanteur hawaïen…


La Lambada vs J-Lo. Jennifer Lopez et Pitbull semblent avoir manqué d’inspiration et fait quelques recherches pour leur titre On The Floor paru en 2011. Il vous suffit de lancer la chanson Lambada du groupe Kaoma et de chanter les paroles, tout colle ! Alors simple dédicace au titre sorti en 1989 ou réelle récupération ? La chanteuse est coutumière de ce genre de problèmes…

The Who vs One Direction. On termine en beauté avec cette fabuleuse introduction sur le titre Best Song Ever des One Direction. Tellement fabuleuse que ce n’est que l’introduction au piano du classique Baba O’Riley de The Who. Les One Direction ont sur plusieurs morceaux récupéré des standards du rock ce qui leur a valu de nombreuses critiques. Sauf de la part d’une partie de leurs fans qui, apparemment, ne connaissent même pas The Who…

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS