Le top 10 des artistes ayant parcouru le plus de kilomètres

Ça parait évident : plus un artiste enchaine les dates, plus il a de kilomètres à son compteur. Mais qui sont véritablement les rois de la route et de la taxe carbone ? TravelBird, une agence de voyage hollandaise, a répondu à la question. Et les résultats ne sont pas forcément ceux qu'on imagine.

Un classement des 36 artistes les plus populaires a été établi afin de savoir quels étaient les musiciens qui avaient le plus voyagé depuis le début de leurs carrières. Dans le lot, on apprend que Beyoncé tourne davantage que son mari Jay-Z, que Justin Bieber dépasse Michael Jackson et que Kraftwerk met la honte à Madonna. Et pour le classement des 10 plus grands globe-trotteurs, c’est juste en-dessous.

10 – Snoop Dog

Nombre de kilomètres parcourus : 1 394 065, soit 34,79 fois le tour du monde ou 3,63 voyages lunaires.

On soupçonne que les tournées du Doggy Dog n’étaient qu’un prétexte pour pouvoir goûter les différentes variétés d’herbe du globe. N’empêche, il devance Coldplay et Radiohead qui représentent à eux deux les groupes les plus sobres du monde. On ne pourra pas lui enlever ça.

9 – Cyndi Lauper

Nombre de kilomètres parcourus : 1 542 829, soit 38,50 fois le tour du monde ou 4,01 voyages lunaires (dont 1 définitif).

On avait bien compris que Cyndi Lauper avait envie de s’amuser, mais de là à se retrouver dans ce classement, il y a de quoi être surpris. En même temps, elle tourne depuis 1977. Ceci explique cela, même si elle semble avoir disparu depuis quelques temps. Elle a sûrement dû prendre un aller simple pour une autre planète.

8 – U2

Nombre de kilomètres parcourus : 1 672 861, soit 41,74 fois le tour du monde ou 4,35 voyages lunaires.

Forcément, inévitablement, la bande à Bono et ses super-tournées avec concerts à 360° se retrouvent dans ce top. Le mystère sur le port des lunettes du chanteur semble être alors révélé : il s’agit d’une astuce pour cacher les cernes d’un jetlag permanent.

7 – Les Rolling Stones

Nombre de kilomètres parcourus : 1 697 797, soit 42,37 fois le tour du monde ou 4,42 voyages lunaires.

Dans la guerre qui les oppose aux Beatles, la présence des Stones dans le top 10 donne un point supplémentaire aux pierres qui roulent, alors que leurs ennemis historiques ne figurent qu’en… 35ème position.

6 – Muse

Nombre de kilomètres parcourus : 1 722 528, soit 42,98 fois le tour du monde ou 4,48 voyages lunaires.

Le groupe anglais, avec ses concerts taillés pour les stades, parcourt le monde presque chaque année à grands coups de jets privés. La planète ne leur dit pas merci.

5 – Aerosmith

Nombre de kilomètres parcourus : 1 770 115, soit 44,17 fois le tour du monde ou 4,60 voyages lunaires.

Le groupe de hard rock américain le plus vendu de tous les temps, avec plus de 150 millions de disques écoulés, arrache la cinquième position. Comme quoi, avoir une grande gueule comme Steven Tyler, ça peut être pratique.

4 – Metallica

Nombre de kilomètres parcourus : 2 104 762, soit 52,52 fois le tour du monde ou 5,48 voyages lunaires.

Les Californiens, qui tournent depuis 1981, frôlent le podium de peu. Mais ils n’ont pas besoin de ça pour afficher complet partout où ils passent. C’est Metallica, quoi.

3 – Bob Dylan

Nombre de kilomètres parcourus : 2 235 975, soit 55,80 fois le tour du monde ou 5,48 voyages lunaires.

Médaille de bronze pour le compositeur américain qui a commencé à scander ses chansons revendicatives en 1959. Depuis 1998, son « Never Ending Tour » lui permet de faire plus de 100 concerts par an. Normal qu’il se retrouve en si bonne position. Il a aussi reçu le prix Nobel de littérature l’année dernière, qu’il a délibérément snobé. Mais viendra-t-il réclamer sa médaille de globe-trotteur ? Tout comme l’existence de ses capacités vocales en 2017 : on en doute.

2 – Paul van Dyk

Nombre de kilomètres parcourus : 2 322 266, soit 57,95 fois le tour du monde ou 6,04 voyages lunaires.

C’est là que le classement devient intéressant. Les artistes qui tournent le plus ne sont pas des groupes mais des DJ. Sans doute grâce à une évidente logistique (peu de matériel à transporter) et aux cachets beaucoup plus importants comparés à leurs confrères musiciens. Le DJ berlinois, qui défend la dance à travers sa musique et son émission de radio Vonyc Sessions with Paul rafle la médaille d’argent.

1 – Tiësto

Nombre de kilomètres parcourus : 2 505 953, soit 62,53 fois le tour du monde ou 6,52 voyages lunaires.

Considéré comme le meilleur disc-jockey par DJ Magazine, Tiësto est l’artiste qui tient le moins en place et qui rafle la pôle position. La ville de Las Vegas a même remis au DJ les clefs du Las Vegas Strip et a fait du 14 janvier le « Tiësto Day » pour son énorme influence sur la vie nocturne de la ville. Rep à ca, David Guetta.

L’intégralité du classement est dispo à cette adresse.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS