Sofiane Pamart, le pianiste préféré de ton rappeur préféré

Médine, Scylla, Kery James, Nekfeu : Sofiane Pamart a multiplié les belles collaborations ces dernières années. Sans que l’on sache pour autant qui est ce virtuose du piano derrière les MC francophones. Rattrapage.

Touche-à-tout. Sofiane Pamart est le genre de gars qui empile les lignes sur le CV. Alors, on résume : pianiste virtuose, médaille d’or au Conservatoire de Lille, le Nordiste d’origine a également été professeur de piano diplômé d’État, lancé sa propre start-up (YouPiano, permettant à quiconque d’apprendre le piano, sans solfège et selon une approche intuitive), créé son propre label (88 Touches Production) et collaboré avec des dizaines de rappeurs. Et, pour être tout à fait honnête, c’est ce qui nous intéresse le plus ici.

Les MC du pianiste. Le rap, Sofiane Pamart en a toujours écouté. Alors, quand il a la possibilité d'intégrer Rapsodie ou de collaborer avec Médine et Scylla (le temps du poétique « Pleine Lune », sorti l'année dernière), le mec ne s'en prive pas. D'autant qu'il déborde d'idées. Comme ce projet, En Résidence, lancé il y a quelques années en partenariat avec 3ème Gauche, où il invite tout un tas de rappeurs à poser en mode piano/voix sur ses mélodies : Kery James, Seth Gueko, Psy 4 de la rime, Nekfeu ou même Gaël Faye et Guizmo.

Hip-hop symphonie. Tout l’intérêt de la musique de Sofiane Pamart réside finalement dans sa faculté à mettre en son des morceaux extrêmement visuels, jamais monotones mais toujours très intimes : « Faire un morceau au piano, c’est vraiment se mettre à nu. Il y a le minimum d’artifices possibles », confiait-il à Check. Son nouveau projet en atteste avec talent.

L’idée ? Enregistrer un titre dans une ville différente et lui offrir une déclinaison en clip. Pour l’instant, seul Seoul, premier single très beau, très doux, sert de teaser. Mais on ne doute pas une seconde que Sofiane Pamart ait déjà d’autres morceaux en stock. Dans l’oreillette, on nous dit d’ailleurs qu’il préparerait actuellement de nouveaux concerts avec Medine, Kimberose et FKJ. De quoi s’assurer une belle année, en somme.

Crédits photo : Adrien Beaujeant

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS