Selon une étude, la musique peut procurer 13 émotions différentes

Les tests menés sur 2500 individus par des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley montrent que la musique a la capacité de nous faire passer par (presque) tous les états.

La musique est un emoji. La manière dont on ressent la musique est propre à chacun. Et surtout, ces émotions peuvent varier en fonction de sa culture et de ses origines. Des chercheurs américains ont fait écouter à des Américains et à des Chinois plus de 2000 extraits musicaux variés, allant du jazz à l’électro en passant par le rock ou le métal. Et voici les 13 émotions les plus ressenties : l’amusement, la joie, l’érotisme, la beauté, la relaxation, la tristesse, la rêverie, le triomphe, l’anxiété, l’effarouchement, l’agacement, le défi et l’enthousiasme. « Nous avons documenté de manière rigoureuse le plus grand éventail d'émotions qui sont universellement ressenties à travers le langage de la musique », a déclaré l'auteur principal de l'étude Dacher Keltner, professeur de psychologie à l’université de Californie à Berkeley.

Émotions universelles. Malgré les différences culturelles, certains extraits évoquent les mêmes émotions pour tous : par exemple les Quatre Saisons de Vivaldi leur ont donné un sentiment d’énergie ; Let’s Stay Together d'Al Green a évoqué un sens de la sensualité ; le Rock the Casbah des Clash les a gonflé à bloc et la partition de la fameuse scène de la douche tirée du film Psycho leur a fait peur. Mais l’une des limites de l’étude est que les chercheurs n'ont comparé que deux cultures, les États-Unis et la Chine. Bien que ces pays soient distincts, ils ne sont certainement pas isolés et ont des points en commun et des références communes, surtout à l’heure d’Internet (et ce, malgré la censure en Chine). 

Avec toutes les sensations recueillies, les chercheurs ont créé cette carte interactive. On peut écouter les différents extraits et scruter les sentiments répondus par les différents individus. À vous de faire le test à la maison. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS