Selon la science, "Ob-La-Di, Ob-La-Da" des Beatles est la chanson pop parfaite

En analysant 80 000 suites d’accords sur 700 chansons, l’institut Max Planck en Allemagne affirme que le titre, souvent le plus détesté des fans, est pourtant celui qui s’approche le plus de la perfection.

Life goes on. Alors qu’on pensait tous que For What It's Worth de Buffalo Springfield était numéro 1 dans la liste des meilleurs morceaux pop, voilà que des Allemands viennent nous contredire. Selon eux, Ob-La-Di, Ob-La-Da issu du « White Album » des Fab Four est la chanson pop parfaite, puisqu’elle mêle un savant mélange d'incertitude et de surprise.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont commencé par analyser 80 000 suites d'accords différentes parmi 700 chansons enregistrées entre 1958 et 1991 (sans les mélodies et les paroles). Grâce à un algorithme fonctionnant sur le machine learning, ils ont ensuite réussi à quantifier le niveau d’incertitude et de surprise que procuraient ces 80 000 suites d’accords. Cette première étape leur a permis de faire une sélection de morceaux à faire écouter à 80 personnes alors qu’elles se trouvaient dans un scanner IRM afin d’observer leur cerveau. 

Plaisir. « Il est fascinant que les humains tirent du plaisir de l'écoute d'un morceau uniquement en raison de l'ordre des sons », raconte Vincent Cheung de l'institut Max Planck, qui a mené l'étude publiée dans la revue Current Biology. En fait, le cerveau humain est compliqué. Les chercheurs ont remarqué une chose : quand on s’attend à un accord et que celui-ci nous surprend, alors on y trouve du plaisir.

À l’inverse, si les accords sont à la base surprenants, on ressent du plaisir quand ils « reviennent à la normale », c’est-à-dire quand les accords ne sont pas surprenants. Mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Pour comparer, on remet quand même For What It's Worth sur la platine. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS