Selon la science, les batteurs seraient les membres les plus intelligents d'un groupe

Ce n’est bien évidemment pas un avis personnel de "Jack", mais un constat scientifique. Non seulement les batteurs seraient naturellement plus malins, mais ils rendraient aussi tout le monde plus intelligents. Explications.

Phil Collins approves this messageSouvent considérés comme facilement remplaçables, les batteurs d’un groupe de musique, ô combien importants, seraient en réalité la pièce maîtresse du puzzle. De plus en plus, ces musiciens aux baguettes se mettent en avant, chantent et prouvent qu’ils ne sont pas que des métronomes à l’arrière. 

Selon une étude menée par le professeur Frederic Ullen de l’institut médical Karolinska à Stockholm en Suède, et relayée dans The Telegraph, ceux qui ont un meilleur sens du rythme sont également les mieux notés dans les évaluations mentales. La conclusion ? Il existe un lien entre l'intelligence, le bon timing et la partie du cerveau utilisée pour la résolution de problèmes. Pour arriver à cette conclusion, le professeur a demandé à 34 batteurs de jouer différents rythmes. Ils ont ensuite répondu à un test de 60 questions qui contenait aussi des problèmes à résoudre. « La précision rythmique de l'activité cérébrale observée lorsqu'une personne maintient un rythme constant est également importante pour les capacités de résolution de problèmes mesurées avec les tests d’intelligence », affirme donc le professeur. Mais pour vraiment comparer, il aurait fallu que d’autres musiciens (non batteurs) fassent également ce test. 

Batteurs = Bonheur. Des chercheurs de l'université d’Oxford sont quant à eux persuadés que les percussions ont joué un rôle dans notre propre civilisation. Ils ont découvert que lorsque les batteurs jouent ensemble, leur niveau de bonheur et leur tolérance à la douleur augmentent, à l'instar des grands sportifs. Cela rejoint en partie l’hypothèse selon laquelle jouer du tambour faisait partie intégrante de la construction de la communauté et que le partage des rythmes pouvait être le type de comportement nécessaire à l’évolution de la société humaine. Enfin, un professeur de l'université de Washington a essayé de montrer que la musique rythmique pouvait rendre les autres plus intelligents. Il a alors constaté que ses étudiants obtenaient des scores plus élevés après avoir suivi une thérapie rythmique lumineuse et sonore. 

Si jamais vous n’êtes pas convaincu, admettez quand même que parfois, les batteurs écrivent de bonnes chansons. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS