Pour les scientifiques, faire du sport en musique améliorerait vos performances

Une sensation de fatigue moins importante pendant l’effort et des meilleurs scores quelle que soit la discipline, telles sont les conclusions d’une étude menée au Canada. Et ça fonctionne avec tous vos titres préférés.

Transpirer en rythme. On savait déjà que la musique pouvait produire dans le cerveau les mêmes effets que la drogue ou un rapport sexuel, et on s’en doutait un peu : oui, suer en écoutant vos titres préférés a un impact direct sur le corps. C’est le résultat d’une étude menée par Daniel Levitin à l’université McGill de Montréal, qui conclut qu’écouter de la musique pendant l’effort libère des substances anti-douleur dans le cortex ; permettant ainsi au sportif d’avoir l’impression de moins souffrir. Ou, du moins, d’oublier temporairement que son corps travail.

Karaoké en short. Les opioïdes libérés par le cerveau à l’écoute de vos chansons favorites (Justin Bieber, Metallica, Mariah Carey.. à vous de choisir) bloquent ainsi une grande partie des effets liés à l’effort physique. Et l’équipe de Montréal de rajouter que chanter ou danser en même temps serait encore plus efficace, comme le rapport la revue New Scientist.

Happy transpi’. Ne vous reste donc plus qu’à composer le cocktail explosif pour vos prochaines séances sur le tapis ou le running, puisque les tests ont prouvé qu’après six minutes d’utilisation d’un appareil fitness, par exemple, la quantité d’effort qu’une personne pense faire peut diminuer de moitié. Et au cas où vous seriez meilleur sportif que DJ, Spotify a composé des playlists thématiques, en partenariat avec le Dr Costas Karageorghis, chercheur en musique et sport, pour transpirer plus longtemps.

À priori, vous disposez maintenant de tout le matériel nécessaire pour transpirer. Reste plus qu’à choper la bonne playlist pour se motiver à sortir de chez vous.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS