Le retour de Doc Gyneco est-il un pétard mouillé ?

Le professionnel du come-back pas réussi vient de balancer un titre et annonce un album. Le doc revient-il vers le futur ? Retour sur ses rendez-vous manqués depuis la "Première Consultation".

2001. « Quality Street », deuxième album, ne relève pas la barre derrière « Première Consultation » que beaucoup considèrent comme le meilleur album du rap français. On apprendra plus tard que ce disque ne contient pas le titre qu’il aurait enregistré avec Dr. Dre – à la place on retrouve J’sais pas remplir ma feuille d’impôts. Une punition générale, même pour Thomas Thevenoud.

2002. « Solitaire », troisième album. Passons. Passons également sur le quatrième « Un homme nature » sorti en 2006, car à la même époque, il y a plus grave. Beaucoup plus grave même que son feat avec Bernard Tapie. La mise à l’écart du game commence en douceur.

2007. Une amourette avec Christine Angot et un engagement derrière Nicolas Sarkozy (ou peut-être l’inverse ?) donnent deux livres : Les grands esprits se rencontrent – Sarkozy et moi, une amitié au service de la France et Le Marché des amants. Entre la politique de droite et la littérature rive gauche, Bruno Beausir ramasse les pires stigmates pour le milieu. Retour dans le game réussi à 0%.

2016. On avance un peu sur la frise pour fêter les 20 ans de « Première Consultation » avec une édition augmentée (en prix), un rappeur augmenté (en poids), un nouveau contrat signé chez Mercury et – surprise – un retour sur scène à l’Olympia dont même les twittos les plus enragés n’arrivent pas à se relever. Un retour qui dit à la fois merde au game, au public et à la vie.

2017. Plus d’un an après avoir annoncé un nouvel album, le Doc. répond à une interview du Parisien (qui commence à 11h dans la vodka). Hilare, il retire ses lunettes et déclare voter désormais pour Emmanuel Macron. L’article annonce un nouveau titre caraïbo-conscient, Ça va aller, au refrain douteux (« T’inquiète pas avec moi ça va aller. Laissez passer, laissez couler… »). Décidément, le retour dans le game se fait en marche, mais en marche arrière.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS