Les rappeurs sont-ils les nouveaux top models ?

Porteurs d’un certain lifestyle depuis les débuts du hip-hop, les rappeurs squattent de plus en plus les différentes fashion week à travers le monde. Au point de s’imposer comme les nouveaux maîtres du style ? En quelque sorte, oui.

Ce n’est désormais plus une surprise, mais il est toujours bon de le rappeler : le hip-hop domine clairement l’industrie culturelle depuis le début des années 2010 et force les médias à s’intéresser à ses différentes déclinaisons. Moralité : réalisateurs et scénaristes s’immiscent au sein de la pop music, qu’elle soit mainstream ou indépendante…. Et forcément, il fallait bien que la mode s’intéresse aux rappeurs et producteurs.

Ce n’est bien sûr pas une nouveauté  au début des années 1980, Run-D.M.C. popularisait Adidas dans les quartiers, tandis que, en 1996, 2Pac défilait à Milan pour Gianni Versace.

Mais la tendance s’est clairement intensifiée ces derniers mois. Parmi les exemples récents, on peut notamment citer Young Thug, nouvelle égérie d’Adidas, Nekfeu, en collaboration avec la marque Rad l’année dernière, Nas, dont l’association avec Supreme ne devrait plus tarder à être officialisée, ou encore un Travis Scott sur tous les plans : d’une, parce qu’il est à l’origine d’une collection aux côtés de la marque autrichienne Helmut Lang ; de deux, parce qu’il n’hésite pas à squatter les podiums pour des défilés Yves Saint-Laurent.

Autant dire que, loin de l’esprit alternatif ou contestataire des débuts, le hip-hop impose ses codes partout et s’ouvre à des projets inédits, parfois étonnants. Comme lorsque Theophilus London se fait photographier par Karl Lagerfeld pour son album « Vibes » ou qu’A$AP Rocky, lui-même égérie de Dior, énumère ses créateurs préférés dans son morceau Fashion Killa. Quitte à passer pour une poule de luxe ? Sans doute, mais ça n’a jamais empêché Kanye West ou Pharrell de faire carrière dans les deux domaines.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS