Radiohead donne son nom à une nouvelle espèce de… fourmis

Officiel : le combo anglais n’est plus le seul à pouvoir s'appeler Radiohead. Une nouvelle espèce de fourmi « soyeuse » s’est vue attribuée par deux chercheurs le nom du groupe de Thom Yorke, pour "honorer sa carrière musicale et son engagement face au réchauffement climatique."

Qui aurait cru qu’un jour les groupes de rock donneraient leur nom à de nouvelles espèces ?  Cela a commencé début avril avec la découverte d’une crevette aussitôt baptisée synalpheus pinkfloydi, autrement dit crevette Pink Floyd. Et aujourd’hui on continue avec Radiohead qui va devoir partager son patronyme avec une fourmi. Mais pas une de ces travailleuses pique-assiettes qu’on trouve dans nos jardins, non. Il s’agit là d’un insecte fermier, ayant appris à cultiver sa propre nourriture comme les champignons, et dont le corps est composé de ce qui semble être une multitude de petits cristaux blancs.

Découverte avec deux autres espèces en Amazonie, la Sericomyrmex radioheadi de son petit nom latin, est véritablement un hommage de la part des deux chercheurs à l’origine de la découverte : Ana Ješovnik et Ted R. Schultz du Smithsonian’s Institute sur l’étude des fourmis à Washington. « Nous voulions honorer leur musique », explique Ana Ješovnik. « Mais aussi et surtout, les efforts de conservation des membres du groupe ». Qui, c’est vrai, ne vieillissent pas trop mal.

Une petite mais jolie récompense pour Tom Yorke reconnu porte-parole de la cause climatique lors de la COP21, aux côtés de Patti Smith et Flea des Red Hot Chili Peppers. Le chanteur avait pour l’occasion interprété Silent Spring, aujourd’hui intitulée The Numbers sur leur dernier album, et dont les paroles semblent faire référence au combat environnemental : « Nous sommes de la Terre, à elle nous rendons des comptes ». Manquerait plus que les deux autres espèces découvertes s’appellent Sericomyrmex Patti ou la Flea (en français : la puce)…

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS