Qui sont les plus gros squatteurs des festivals de 2018 ?

Réponse en chiffres grâce à l'analyse de tous les artistes présents sur 500 festivals français.

Surprise. Chaque année, l’équipe de nos confrères de Sourdoreille se lance dans un défi qui les amène à scruter les programmations de tous les festivals de France.

Le but : trouver les artistes qui enchaînent le plus de dates en festival, de mars à septembre. Dans le top 3, on retrouve les deux frères Bigflo et Oli avec 25 concerts, talonnés de près par les vétérans des Négresses Vertes (24 dates) et Eddy De Pretto, que l’on verra 23 fois en tout. Plutôt déprimant, on vous l’accorde, mais représentatif de ce qui marche auprès du public français. Logiquement, Orelsan, IAM, Juliette Armanet ou encore Roméo Elvis seront eux aussi très présents sur les scènes de France. Mais que vient faire Nolwenn Leroy dans le top 20 ? Si vous avez la réponse, dites-le nous.

Compte rendu. Malheureusement, la parité n’est pas au rendez-vous, avec trois artistes féminines dans le top 20, le même chiffre que l’année dernière. On apprend aussi que le Printemps de Bourges regroupe le plus d’artistes du top 20. Ce chiffre est à mettre en perspective avec le nombre total de groupes programmés (175). Sinon, Orelsan et Eddy de Pretto feraient bien de prendre un van pour deux, puisqu’ils seront ensemble sur 11 évènements. Attention, blague : Thérapie TAXI, vu leur succès, voyageront en bus.

Dans cette liste des 20 plus gros squatteurs, il y aussi des artistes plus « décontractés » comme Danakil, Panda Dub, Naaman, Jahneration qui sillonnent les festivals à plus petite échelle, comme le Vercors Music Festival ou le Summer Vibration Reggae Festival à Sélestat. Il en faut pour tous les goûts.

Plus d'infos et d'infographies ici.

Crédit photo : Pierre Hennequin

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS