Qui es-tu Steve Lacy, homme de l’ombre derrière The Internet, Kendrick et Solange ?

Retenez bien son nom : Lacy. En parallèle d’une carrière avec The Internet, le guitariste surdoué annonce son génial premier album pour le 24 mai.

Guitar hero. Au siècle dernier, les ados imitaient leurs guitaristes préférés dans la glace, et cela a permis la naissance d’une grande partie des artistes des années 1970. Changement de décennie oblige, les choses se sont passées un peu différemment pour le jeune Steve Lacy, 20 ans à peine, qui a découvert la six-cordes devant le jeu vidéo Guitar Hero. Originaire de Compton (comme Dr Dre, Kendrick Lamar ou N.W.A.), le gamin en pince rapidement pour une autre idole : Prince. Rapidement, il troque les manettes contre une vraie guitare et fait ses gammes sur son iPhone, avec lequel il compose ses premiers beats.

L’arme fatale pour à peu près tout le monde. Si le nom de Steve Lacy, à ce stade, vous évoque peut-être quelque chose, c’est certainement à cause de son groupe, The Internet, qui a d’ailleurs annoncé la sortie de deux albums (!) avant l’été. Mais c’est pourtant loin d’être la seule raison valable : même s’il est originaire de Compton, le trip de Lacy, c’est le boogie funk. Une passion qui lui a récemment permis de placer son nom un peu partout : le formidable album de Solange en 2019 ? Steve Lacy y est présent sur deux titres. Le titre Pride de Kendrick sur « Damn » ? On le doit encore au guitariste qui a créé le beat sur son iPhone. Quant à Sunflower et Flower Moon, deux des meilleurs titres du nouvel album de Vampire Weekend, c’est aussi bibi. Osons le dire : cet homme est partout. Mais suffisamment discret pour ne pas tirer la couverture à lui.

Futur Prince ? Avec son CV long comme le bras, Steve Lacy annonce aujourd’hui la sortie de son premier album, « Apollo XXI ». Un disque fantastique où l’on retrouve à peu près tous ses mentors, de Thundercat à Erykah Badu en passant par Mac DeMarco et Pharrell Williams. Courtisé par les pontes de l’industrie, il a néanmoins choisi de bouder tous les gros chéquiers pour rester maitre de sa musique ; une attitude qui n’est pas sans rappeler celle de son guitar hero Prince. Pour la suite, il faudra attendre le 24 mai, date de la sortie de ce premier solo bien moite et un peu humide. La pluie mauve va-t-elle tomber sur Lacy ?

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS