Qui es-tu Ramin Djawadi, compositeur du thème de "Game Of Thrones" ?

Si les noms d'Ennio Morricone et de Hans Zimmer sont dans toutes les mémoires, Ramin Djawadi n’a pas forcément la même réputation. On doit pourtant à ce compositeur allemand l'un des thèmes les plus populaires de ces dernières années.

Sous une bonne étoile. Durant toute son enfance, passée à Duisbourg dans les années 1970 et 1980, Ramin Djawadi rêvait d’être une rockstar. Logiquement, le jeune homme se passionne pour la musique, prend des cours et finit par s'inscrire à la Berklee College of Music à Boston.

Nous sommes en 1998, il n'a alors que 24 ans, mais sa vie s'apprête à changer. C'est en effet à cette époque que Ramin Djawadi fait la rencontre d'Hans Zimmer, qui le prend sous son aile et le place sur ses différents projets (Pirates des Caraïbes, Batman Begins, etc.). Le début d’une grande carrière, passée à l’ombre des studios.

À la conquête d'Hollywood. « Hans a été une grande influence sur moi, raconte-t-il à The Ringer. J’ai tellement appris de lui. » Sur bien des plans, Ramin Djawadi n’a pourtant pas à rougir du grand manitou de la bande-son. Depuis 2011, le compositeur allemand, également derrière les soundtracks de Westworld, Iron Man et Jack Ryan, a défini l’univers sonore de la série phare de HBO : Game Of Thrones. De quoi voir son nom gravé au sein du panthéon de la pop culture, aux côtés de ceux de John Williams ou Max Richter ? Pourquoi pas, après tout.

Mélodies pour un trône. On le sait peut, mais Ramin Djawadi est un personnage central de la série. Au-delà du thème, on lui doit également chaque musique de chaque épisode. Les percussions tribales lors des scènes avec les Dothraki, c'est lui. L'ambiance de film d'horreur, portée par un harmonica et un son très intense, à l'arrivée des Marcheurs Blancs, c'est lui aussi. Autant dire que Ramin Djawadi est un compositeur minutieux, prolifique et très influent – ses 2,5 millions de streams mensuels en sont une preuve, les multiples groupes reprenant le thème de Game Of Thrones dans les lieux publics pour faire plaisir aux touristes en sont une autre.

Depuis 2017, on lui doit également les Game Of Thrones Live Concert Experience, qui tournent à travers le monde et lui permettent d'assouvir son fantasme de rockstar. « Adolescent, je jouais beaucoup de rock, je rêvais d'être dans un groupe qui tourne dans le monde, rembobine-t-il, toujours à The Ringer. C'était le rêve initial, puis c'est devenu le fait d'être compositeur de film. C'est donc marrant de voir que c'est l'inverse qui s'est produit. »

Retrouvez les épisodes de la huitième et dernière saison de Game Of Thrones sur myCANAL.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS