Qui es-tu Kemso, rappeur qui brille dans la série "Guyane" ?

Sokem « Kemso » Ringuet est rappeur. Il s'est dévoilé dans la série "Guyane", où il interprète Goldman, le grand méchant. Pourtant, dans la vraie vie, il est loin de l'être, malgré une histoire difficile.

Ruée vers l'or. Le tournage de la saison 2 de la série Guyane s'est achevé en mai 2018, après 104 jours de boulot. Sur place, une journaliste de Franceguyane recueillait les réactions des acteurs. Au cœur du soulagement général et de la satisfaction du travail bien fait, des larmes. Celles de Sokem Ringuet, dit Kemso. Lui qui incarne Goldman, personnage infernal qui fait ses débuts dans la saison 2, est reconnaissant. « C'est grâce à vous que Goldman a existé », confiait-il à l'équipe technique entre deux accolades.

Si l'homme est émotif, c'est qu'il revient de loin. Très loin. La Guyane n'a rien de dépaysant pour lui. Surtout ses établissements carcéraux. 

Thug lifeKemso est né en Île-de-France en 1980, en bas de l'échelle sociale. Fleury-Mérogis, Osny, Villepinte, il a tout fait. En 2012, une année charnière dans la vie du jeune criminel, il est envoyé au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, en Guyane, où il doit tirer trois ans. Interrogé par l'Observatoire international des prisons, il dépeint une ambiance « ultra violente » où « même les surveillants ont peur ».

Il commence alors à monter un petit trafic de clopes dans sa cellule. Parmi les devises acceptées, de la nourriture, des services quelconques ou de l'électroménager. « À la fin j’avais une petite armée, on m’appelait Bader le français. Bad, Bader, le mauvais. J’ai réussi à avoir une cellule seul », se souvient Kemso. Là-bas, hormis le trafic, le jeune homme découvre d'autres cultures. Il est le seul Français de métropole de la prison, les détenus parlent créole ou sont sud-américains. Il n'a pas le choix : il doit apprendre.

Reconversion. Apprendre, il a bien fait. Car le rap, ce n'était pas trop ça. Et la délinquance, la prison et le trafic mènent indéniablement à un avenir tout sauf rose. Kemso se sait charismatique. Il a une gueule. Pourquoi ne pas essayer le cinéma ? Lorsqu'apparait la description du rôle de Goldman, un trafiquant « intelligent, imprésivible et violent omnibulé par le business », Kemso saisit sa chance. Avec succès, jusqu'à briller. 

La saison 2 de Guyane est diffusée depuis le 24 septembre sur Canal +, tous les lundis à 21h. https://bit.ly/2QB1yPB

 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS