Qui es-tu Enchantée Julia, chanteuse R’n’B qui veut faire groover la France ?

En trois morceaux, dont un featuring avec Prince Waly, Enchantée Julia tente de remettre le R’n’B au goût du jour. Et pour ça, elle mise sur le groove.

Quand on l’appelle, elle sort de studio. La jeune femme, originaire d’Oppède Le Vieux, une ville « qu’on ne connaîtra pas » entre Avignon et Aix-en-Provence, est installée à Paris où vivent ses deux sœurs. Enchantée Julia, ce sont trois chansons aux faux airs old school de R’n’B et un mélange d’influences allant du rap au jazz. « Je fais de la musique depuis toute petite, je suis née dans une famille où la musique était importante. Mon père est un grand passionné d'opéra et de musique classique, ma mère c'est plutôt le jazz et ma grande sœur, c'est le hip-hop et le R'n'B. Je mélange tout ça et je pense que, dans ma musique, on peut entendre toutes ces influences. »

R'n'B made in 2018. Avant de se lancer dans ce métier, elle bossait dans la mode. Mais comme elle n’avait plus le temps de chanter et de composer, elle claque tout et monte à la capitale, où elle devient intermittente du spectacle. Elle enchaine les boulots alimentaires, mais toujours dans la musique et, à côté, compose. « En fait, j'aimerais apporter du groove aux chansons à texte. Il y a eu un moment dans les années 2000 où il y avait des artistes comme K-ren, Wallen, mais le R'n'B était extrêmement péjoratif à cette époque-là. C’était un peu les chanteuses de R’n’B mais accompagnées des refrains des rappeurs. » Comprendre : Enchantée Julia n'est pas juste là pour faire belle. 

Sublimer le français. À 30 ans, elle se définit plus comme une compositrice et coécrit la plupart de ses textes (notamment avec Raphaël Herrerias de Terrenoire). « Je tiens aux français, c'est une belle langue et je veux que le texte soit aussi bon que la musique, qu’il soit poétique, avec des belles images et qu’il me ressemble. » Sur son dernier single 45 Tours, elle collabore avec Prince Waly et raconte une histoire d’amour entre un dealer et sa cliente. « J'ai capté qu'il chantait bien, mais il ne le faisait pas », lâche Julia, qui a réussi à le convaincre. Un vent de fraîcheur venu du sud a bel et bien débarqué à Paris, et il est là pour tout emporter sur son passage. 

Enchantée Julia sera sur la scène du Label Club le 13 décembre au Pop-Up Du Label à Paris en compagnie de Toukan Toukän et Regina Demina. Plus d'infos par ici

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS