Qu'attendre du rap francophone en 2020 ?

Après une année de tous les records, toutes les folies sont permises en 2020 côté rap francophone. Entre fiction et réalité, Jack s’est donc livré au jeu des pronostics.

Damso : le blockbuster espéré

Pendant qu'un père de famille de 43 ans se réjouit de savoir que la mère de Damso est actuellement dans le coma (coucou B2O !), le rappeur belge semble préparer sereinement la sortie de la mixtape « QALF », attendue depuis 2015... Fin décembre, le Dems donnait d'ailleurs quelques nouvelles : aux cotés d'Hamza, le temps d'un God Bless au clip rempli de fesses dénudées, et sur Instagram, où il a laissé entendre que ce nouveau projet était en phase de mixage. Patience...

L’énième report d’Ateyaba

Comme chaque année depuis 2015, Ateyaba (ex-Joke) va y aller de ses tweets mystérieux censés annoncer l’arrivée d’ « Ultraviolet ». Comme chaque année, le MC va balancer un ou deux morceaux sans prévenir et sans être mixés sur YouTube - des titres pas forcément dégueu d'ailleurs, à l'image de Metacultivation. Mais comme chaque année, le très attendu (quoique de moins en moins quand même…) nouvel album du rappeur montpelliérain ne sortira pas. Car, comme il le disait lui-même sur Billet de 1€, le mec n'a que peu de respect pour les règles : « J’me conduis mal renoi j’me conduis comme pas permis. »

La confirmation Infinit’

Protégé de Don Dada Records, et donc soutenu par Alpha Wann et Hologram Lo’, le rappeur niçois a publié deux morceaux en fin d’année dernière, D’en bas et Programme : deux titres hyper bien ficelés, aux rimes millimétrées et au sens de la punchline évident : « Le pétard me déshydrate, la hess je n'apprécie ap' / J'remets mon destin à Dieu, on verra c'qu'il en décidera. » Qu'il se rassure : l'avenir s'annonce pas mal pour Infinit', dont le « Ma vie est un film 2 » est annoncé prochainement. Le fameux projet de la consécration ? On espère.

Heuss L’Enfoiré, le moule à tubes

Après avoir enregistré Moula avec Niska et Moulaga avec Jul, Heuss L’Enfoiré continue de décliner le principe de ses morceaux avec La grosse moula et Le retour de la moulaga : deux tubes aptes à susciter la folie en club et à enjailler tout un tas de jeunes blancs aisés qui ne comprennent toujours pas le sens original du terme. Tout un concept, donc.

Le retour de la Sexion d’Assaut

Fin décembre, Black M l'annonçait sur Twitter : « RDV en 2020 avec la Sexion d'Assaut. » Huit ans après « L'Apogée », le dernier album en date, Gims, Black M, Lefa et les autres s'apprêteraient donc à se réunir une nouvelle fois en studio. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle quand on sait à quel point les huit comparses ont pris des chemins diamétralement opposés ces dernières années...

L’album rap de Philippe Katerine

Oui, « Confessions » vient de sortir et Katerine semble trop occupé en ce début d’année à promouvoir des comédies grossières et légèrement gênantes (Le lion, avec Dany Boon). Oui, le Français a déjà fait quelques concessions au genre en collaborant avec Alkpote, Lomepal et Oxmo Puccino. Mais voilà, le monde n’est plus à une absurdité près. Si bien que l’on ne serait pas étonné de voir ce bon vieux Philippe enregistrer un album entièrement rap aux côtés de Jul, Vald ou encore Koba LaD.

Après tout, dans une interview à GQ, Katerine n'a-t-il pas dit à propos de ce dernier qu'il l'appréciait particulièrement ? Si, la preuve : « Il a une façon de chanter qui passe d'une octave à l'autre très facilement. J'aime beaucoup cette façon de chanter parce qu'elle est un peu hystérique, mais en même temps enfantine, donc ça me comble complétement. »

L’ambition de Tengo John

Dans une interview accordée à Noisey, Tengo John se disait enthousiaste à l'idée « de pouvoir retranscrire toutes les palettes d’émotions et de parler avec sensibilité ». Son dernier single, Téléporter, s'inscrit dans cette démarche, sincère, introspective et émotive : « C'est l'overdose de tes vices / Mon esprit tourne des vis, visse / Puisse entrer la douleur de tes crises / La profondeur de ma tristesse puisse-t-elle fuir ? » Nul doute que les 19 titres de sa nouvelle mixtape, « Temporada », à paraître début février, permettront à ses maux de se faire entendre au-delà du cercle des amateurs de hip-hop.

PNL, toujours plus haut

La tour Eiffel, tout compte fait, c'était surfait. Trop ordinaire, pas assez grandiose. En 2020, PNL repousse une fois de plus les limites du raisonnable et tourne un clip depuis l'espace. Irréalisable ? Pas forcément de la part de deux frangins taillés pour les sommets. « Pour mes rêves, la Terre est trop petite. » On ne pourra pas dire qu'ils ne nous avaient pas prévenus.

La vie augmentée selon Isha

Depuis la sortie de « La vie augmente vol.1 » en 2017, l’ex-Psmaker a su séduire un public fidèle avec son sens précis de la narration, sa voix charismatique et ses références imprévisibles. Après quelques sorties remarquées sur les albums des autres (Scylla, Georgio, L’Or du Commun, etc.), le rappeur bruxellois revient début février avec le troisième volet de sa trilogie, enregistré aux côtés d’un casting séduisant : Dinos au micro, Eazy Dew, BBL, Katrina Squad à la prod’.

En gros, « La vie augmente vol.3 » n'est pas seulement l'album d'un mec qui confondait « les R avec les S », il est surtout celui « d'un libre penseur », qui « rappe comme un New-yorkais » et qui inscrit pour de bon son nom au panthéon moderne des artistes majeurs.

Des dizaines de newcomers

Dans une industrie où Niska est déjà considéré comme un ancien, où un gamin de 21 ans comme Gambi peut débarquer du jour au lendemain et éclater toutes les statistiques, il est presque logique de s’attendre cette année à l’émergence de nouveaux noms – ou du moins, à la confirmation sur long-format de rappeurs déjà repérés l’année dernière, comme Larry, Green Montana, Bakari ou Chilly. Bref, au sein du paysage hip-hop francophone, 2020 s’annonce tout sauf vain.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS