Préparez vos tympans : Mogwai est de retour

En plus d’une tournée européenne à l'automne prochain, les Écossais viennent d’annoncer avoir fini l’enregistrement de leur neuvième album, à paraître en 2017.

Le temps semble n’avoir aucune emprise sur Mogwai. Vingt-deux ans après ses débuts, le quintet écossais continue en effet, à intervalles plus ou moins réguliers, à publier des projets tordus par le plaisir électrique. À chaque album, c’est d’ailleurs le même scénario : on croit tout connaître de Stuart Braithwaite et ses camarades mais, à chaque fois, on est saisi par ses nouvelles intentions, par sa beauté saisissante et par tant d’idées mélodiques qui prouvent à quiconque que le post-rock n’est pas uniquement là pour créer des acouphènes.

Deux dates en France. Dans un passé plus ou moins récent, « Rave Tapes » et « Hardcore Will Never Die, But You Will », mais aussi les BO des Revenants et de Zidane, un portrait du XXe siècle avaient déjà démontré la constance et l’adaptabilité de Mogwai, celles qui forcent l’admiration. Celles, surtout, qui poussent ces Britanniques à proposer presque constamment de nouveaux projets.

Un an après la bande-son d’« Atomic », inspiré d’un documentaire consacré à la mort et à la vie sous l’ère atomique, Mogwai vient ainsi d’annoncer la sortie d’un neuvième album en 2017. Celui-ci serait déjà enregistré et devrait être présenté sur scène à partir de septembre, en Europe comme en Amérique du Nord. En France, ce sera le 18 octobre 2017 à l’Aéronef de Lille et le 23 octobre 2017 au Grand Rex de Paris.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS