Pourquoi interdire les téléphones en concert est une vraie bonne idée

Le 26 mai dernier, Jack s’est rendu au concert des Raconteurs à l’Olympia, mais de cette soirée-là, vous n’avez vu aucune photo. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi c’est vraiment mieux comme ça.

On vous en parlait déjà ici, certains artistes ont décidé d’interdire les téléphones portables à leurs concerts. Chez Alicia Keys, Childish Gambino ou Jack White, les smartphones ne sont donc plus les bienvenus. La faute à ces océans de flashs dans la gueule des artistes qui ont remplacé les bon vieux briquets. Alors on vous voit venir : « Oulah, Jack est en train de virer réac' »; « merde encore un vieux qui écrit ses papiers sur minitel et qui écoute ACDC »; etc. Non, rien de tout ça. On a juste testé pour de vrai, et il faut avouer que l’expérience n’est pas la même. 

Une évidence. Tout le monde s’en doute, l’interdiction des téléphones est faite pour permettre aux spectateurs de profiter pleinement du concert. Eh bien ça marche. Dans les concerts où les portables sont autorisés, même si vous n’êtes pas scotchés à votre téléphone, la personne derrière ou devant vous l’est. Et ça, ça agace (pour rester poli). Vous peut-être, mais surtout l’artiste. Car c’est avec lui que la relation change. Au concert des Raconteurs à Paris, on pouvait sentir que les membres du groupes étaient d’autant plus présents qu’ils étaient là pour un one shot, avec des souvenirs littéralement coincés dans la salle. Du coup, tout pouvait se passer et rien ne semblait calculé pour faire le buzz quelques heures plus tard sur les réseaux.

Pas de panique. Pour la plupart des concerts des artistes cités ci-dessus vous trouverez toutes les photos (et des bonnes) de la soirée sur leurs sites, le jour-même, ou au pire le lendemain du concert. Dans un élan de générosité, les artistes se donnent même le droit de capter des extrais en vidéo ou mieux, de rediffuser le concert à la radio comme l’avait fait les Raconteurs, sur France Inter pour leur concert du 26 mai à l’Olympia. Un exemple à suivre. 

Photos de David James Swanson pour theraconteurs.com.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS