Pour éviter de polluer, Coldplay ne donnera aucun concert pour son nouvel album

Du moins pas tant qu'ils n'auront pas trouvé une solution environnementale. Les fans qui se sentent trahis depuis "Viva la vida" répondent que leur musique pollue toujours autant.

Coldplay,  le nouveau U2 ? Il y a dix ans en 2009, U2 était critiqué par rapport à l’empreinte carbone de sa tournée 360° : celle-ci a rejeté plus de 65 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit ce qu’émettent 6500 Irlandais en une année. Depuis, difficile de trouver des solutions pour tourner et donner des concerts tout en protégeant la planète. Et comme personne n’a trouvé la formule miracle, Coldplay, qui sort son nouvel album « Everyday Life » le 22 novembre, a décidé de ne carrément plus tourner pour des raisons environnementales. Le groupe préfère attendre afin de trouver des moyens de rendre leur prochaine tournée écoresponsable en essayant d’atteindre la neutralité carbone. « Nous serions déçus si ce n’était pas neutre en carbone. Nous avons fait beaucoup de grandes tournées. Comment pouvons-nous retourner la situation pour que ce ne soit pas tant prendre que donner ? », explique Chris Martin à la BBC

Seuls deux concerts, en Jordanie, auront lieu pour promouvoir l’album. Le monde entier pourra les suivre en streaming gratuit sur YouTube, et les concerts auront lieu ce vendredi 22 novembre au lever et au coucher du soleil à Amman, la capitale du pays.

Des concerts bios. Coldplay n’est pas le seul groupe à prendre en considération la pollution des tournées. La jeune popstar Billie Eilish compte interdire lors de ses concerts les pailles en plastique, encourager les fans à prendre des gourdes et installer des poubelles de tri. Elle mettra aussi en place des « Billie Eilish Eco-Village » où l’on pourra en apprendre plus sur comment protéger la planète. Les fans qui respectent l’environnement (et peuvent le prouver) peuvent gagner des places gratuites à ses concerts sold out.

Il n’y a pas que les artistes qui prennent conscience de l’impact de la musique sur l’environnement : les festivals se mettent au vert et tentent de développer des alternatives pour moins polluer, comme We Love Green et Garorock en France ou Glastonbury en Angleterre. Tout cela ne nous dit pas quand Coldplay partira en tournée. Au pire, ils peuvent voyager en bus et faire des concerts acoustiques dans des fermes écologiques ? IPA bio et vins naturels au menu. 

Quant à l'album en question, il s'écoute en dessous et, surprise, il est vraiment pas mal du tout.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS