Ce que la pochette du nouvel album de Lana Del Rey nous dit de l’Amérique

On ne sait pas encore quand il sort, peut-être le 26 mai, mais « Lust For Life », le quatrième album de Lana Del Rey, a déjà sa pochette : rétro et foncièrement kitsch. Séquence décryptage.

1/3 rétro. « Même si l’époque actuelle peut sembler un peu folle, les choses ne sont pas vraiment différentes de ce que les anciennes générations ont pu vivre à un moment ou un autre. » Ça, c’est Lana Del Rey qui le disait il y a quelques semaines via une vidéo sur Twitter, dans laquelle elle annonçait également la publication de son quatrième album. Une façon pour l’Américaine de souligner que « Lust For Life » serait un disque rétro ? Ce qui est sûr, c’est qu’il emprunte son titre à ce qui reste probablement le meilleur album d’Iggy Pop, qu’elle a déclaré avoir mis en branle ce projet en écoutant les chansons des Shangri-La et de Joan Baez, et que sa pochette, certainement réalisée le même jour que le tournage du clip de Love, ne laisse que peu de doute sur les velléités passéistes de la chanteuse.

1/3 country. Alors, bien sûr, Lana Del Rey n’est pas la première artiste à s’afficher avec ce qui semble être une robe de mariée sur sa pochette — récemment, Bat For Lashes, l’a également fait de manière plus torturée —, mais la façon dont elle pose toute souriante devant un vieux pick-up avec des fleurs dans les cheveux rend le cliché absolument unique. Inconsciemment, l’artwork peut renvoyer à celui des albums country estampillés 60’s, mais c’est bien à une vieille Amérique que l’on pense fortement : celle des campagnes profondes, des coins les plus reculés du Texas et des traditions les plus anciennes.

1/3 Donald Trump. De là à affirmer que l’on tient la première pochette de l’Amérique selon Trump, il n’y a qu’un pas que l’on se gardera de franchir (encore que). En revanche, et ça on peut le dire avec certitude, on tient là l’un des rares clichés d’une Lana Del Rey au sourire étonnement béat. C’est toujours ça de pris.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS