Phoenix nous a raconté son prochain album, piste par piste

Le 9 juin débarquera enfin le sixième album tant attendu du groupe français, qui revisite sa French touch à la sauce Dolce Vita. En exclusivité pour Jack, Phoenix a pris le temps décrypter toutes les chansons de "Ti Amo".

Le nom de l’album, « Ti Amo ». Quoi de plus positif que l’amour ? C’est un lumineux message porteur d’espoir. Un des titres auxquels on avait pensé pour le précédent album, finalement baptisé « Bankrupt ! », c’était « Je t’aime ». On l’a juste adapté au thème de ce disque qui a clairement une apparence italienne. Quand le titre nous met légèrement mal à l’aise, pour les bonnes raisons, c’est que c’est celui-là ! Pourtant, pendant longtemps, c’était inimaginable d’appeler un disque comme ça… L’âge doit nous rendre plus sentimental.

J-Boy. Dans les années 1980, les mecs de variété faisaient du hip-hop, comme Chagrin d’Amour. On a voulu faire pareil en brisant le tabou du petit blanc-bec qui fait du rap un peu minable.

Ti Amo. C’est le morceau qui a installé l’album en Italie, du juke-box au verre de prosecco… Cette phrase a été le déclic, une vision de tout ce qu’on aime en Italie : le cinéma de la Dolce Vita, les chansons tristes et géniales de Lucio Battisti… et l’amour.

Tutti Frutti. C’est un mélange de quatre morceaux différents, on a mis du temps à démêler cet énorme puzzle… Peut-être pas le plus évident, mais l’un des plus passionnants.

« Un mélange entre R. Kelly et la mode yé-yé en Italie. »

Fior Di Latte. Ça devait être un mélange entre R. Kelly et la mode yé-yé en Italie, quand les chanteurs se prenaient pour Elvis. Ça foirait totalement, mais quel charme !

Lovelife. Hédoniste, légère. C’est la dernière chanson qu’on a écrite pour cet album : la plus simple, la plus fluide… Même nous, on n’en voit pas l’envers du décor tant elle s’est fait vite !

« Le seul morceau de l’histoire de l’humanité qui contient un nom d’eau minérale. »

Goodbye Soleil. C’est le seul morceau de l’histoire de l’humanité qui contient le mot « Chateldon » – oui, oui, l’eau minérale. Un titre qui montre, comme les autres, à quel point on voulait effacer le geste pour accéder à une pure simplicité.

Fleur de lys. On lui porte tous beaucoup d’affection. C’est une démonstration d’émotion pure sans tabou. Mais il sera compliqué à reprendre en karaoké… comme la plupart de nos chansons.

Role Model. L’outsider de l’album. Le plus dur, doté d’une ambiance ecclésiastique vue par des pêcheurs, avec un refrain de futur funk blanc.

« Avec Phoenix, on essaye de créer une parenthèse enchantée avec notre musique. »

Via Veneto. C’est la chanson qui va toucher le plus de cœurs ! Et provoquer, on l’espère, ce genre de moment précieux où on a des révélations, seul dans sa chambre… Avec Phoenix, on essaye de créer une parenthèse enchantée avec notre musique, un sanctuaire serein face au monde.

Telefono. C’est un titre un peu magique dont on a gardé la prise la plus spontanée, l’instant de création pur. Zéro calcul mais beaucoup de Dolce Vita.

« Ti Amo » de Phoenix sortira le 9 juin prochain (patience).

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS