Oui, Michael Jackson a bien participé à la B.O. de « Sonic the Hedgehog 3 »

Ce n'était jusqu'ici qu'une rumeur, c'est désormais confirmé : le roi de la pop était bien impliqué dans la B.O. du célèbre jeu de SEGA en 1994.

Mythe ou réalité ? Depuis 2005, c’est devenu l’une des énigmes de la pop culture : Michael Jackson a-t-il oui ou non enregistré des morceaux inédits pour la B.O. de Sonic The Hedgehod 3 en 1994 ? À en croire les forums des sites Sega Retro et Sonic-Cult, cela ne faisait aucun doute, tant certains thèmes musicaux du jeu entretenaient d’évidentes similitudes avec quelques tubes du roi de la pop (Stranger in Moscow, notamment).

Rumeur confirmée. Dans la foulée, l’Américain Roger Hector, ancien coordinateur exécutif de Sonic the Hedgehog 3, confirmait la rumeur, précisant que Michael Jackson avait été impliqué dans la bande-son du jeu, mais que tout avait été finalement abandonné après qu’il a été accusé d’acte de pédophilie en 1993. Pourtant, ce sont bien les récents propos de Naoto Ōshima, concepteur japonais du célèbre hérisson, qui affolent le web. Dans une interview accordée au journaliste britannique John Szczepaniak, il dit notamment ceci :

« Michael Jackson a eu la gentillesse de composer pour le jeu. Il nous a envoyé une maquette sur cassette et nous nous sommes réunis pour l’écouter. Et c’était de la musique, mais… Michael Jackson faisait tout avec sa bouche. C’était comme ça, mais avec des “oooh” et “aaaah”, une ligne de percussion, des imitations de trompettes – tout simplement fredonnés par Michael Jackson. Et, bien sûr, il y avait sa marque de fabrique, le “wow !” »

Près de vingt-cinq ans après sa sortie, l’histoire de la bande-son de « Sonic the Hedgehog 3 » n’a pas encore livré tous ses mystères.

Chasse au trésor. Les plus attentifs diront qu’il n’y a rien de surprenant à cela sachant que Michael Jackson avait autorisé SEGA à utiliser son image et ses compositions pour l’adaptation de Moonwalker en 1989. Les autres regretteront simplement de ne pas pouvoir tendre une oreille attentive à ce projet, même si Naoto Ōshima l’avoue : « SEGA a probablement encore cette cassette fantôme !»

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS