On sait (peut-être) déjà qui va gagner l'Eurovision 2017

La finale de la 62ème édition de l'ancêtre de "The Voice", c'est ce soir et la tension est insoutenable. Pour décompresser, des statisticiens Spotify se sont amusés à analyser les données de la plateforme pour tenter de prédire le gagnant de l'édition 2017. Et le résultat est...

L’Autriche. À priori, et si tout se passe bien, cela devrait donc être le Running On Air de Nathan Trent (pas très autrichien comme nom, mais passons) qui devrait rafler le prix européen, suivi par le Where I am de Anja Nissen (Danemark) et le City Lights de Blanche (Belgique). Pour arriver à ce podium virtuel, les experts Spotify ont tout simplement compilé les streams des deux dernières semaines pour chacun des pays en lice (sans compter ceux du pays d’origine, évidemment). 

Suspense. On ne sait pas encore si le jury de l’Eurovision suivra l’avis du public qui, du coup, a préféré écouté Nathan Trent plutôt que la représentante de la France (Alma, avec son morceau Requiem) mais on souhaite déjà bien du courage aux téléspectateurs pour supporter les 26 tours de chant prévus ce samedi soir. À la clé, peut-être un nouvel incident diplomatique comme en 2016, lorsque l’Ukraine remporta la compétition sur fond de conflit géopolitique avec sa voisine la Russie. Pas sûr que ça s’arrange en 2017, puisque la finale a lieu à Kiev et qu’en guise de représailles, Vladimir Poutine a simplement décidé de garder ses chanteurs à la maison….

Et si vous vous demandiez quel était le pays le plus fan de l’Eurovision, là aussi, Spotify a une réponse très concrète : en comparant les niveaux d’écoute du concours, la plateforme de streaming a conclu que c’était l‘Espagne, visiblement pas rancunière malgré ses deux maigres victoires en 62 ans de concours. Pas de bol, là encore la France n’arrive pas dans le top 10. Franchement, ne faudrait-il pas penser à renvoyer Sébastien Tellier en voiture de golf ?

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS