OK boomer : voici les 5 chiffres les plus dingues sur le succès de Billie Eilish

Que vous le vouliez ou non, l’Américaine de 18 ans incarne l’avenir. Aux côtés de Lizzo et de Lil Nas X, elle fait partie des artistes révélation de l’année 2019. La preuve de son succès ? Elle est pressentie pour réaliser une musique pour le prochain "James Bond". Son nom est Eilish, Billie Eilish. Et voici 5 chiffres affolants à son propos.

C’est la 7e artiste la plus écoutée au monde sur Spotify.

Billie Eilish a clairement passé un cap en 2019. Trois ans après sa première chanson publiée sur YouTube, intitulée Ocean Eyes, l’Américaine a sorti en mars 2019 son premier album : « When We All Fall Asleep, Where Do We Go? » Un disque que les plus jeunes, adeptes du streaming, écoutent énormément en ligne. 

313 000 albums vendus la première semaine.

Billie Eilish a vendu autant de disques en une semaine que Nekfeu en trois mois. L’idée ici n’est pas de comparer les deux artistes sur le plan musical mais de mettre en relief les chiffres. Il s’agit d’ailleurs (et seulement) du sixième meilleur démarrage d’album de l’année. Pas trop mal pour un premier disque. À la fin de l’année, elle aurait vendu, selon le rapport Nielsen, 856 000 copies. 

176 000 vinyles écoulés.

Au final, et au total, Billie a vendu 176 000 vinyles, soit la deuxième meilleure vente de 33 tours de l’année. Même si les Millenials streament énormement, le retour du vinyle n’échappe pas aux plus jeunes qui ressortent les platines et les 45 tours de papa et maman. 

En 2019, Billie Eilish a été la troisième artiste la plus écoutée sur les plateformes de streaming, juste derrière Post Malone et Drake. 

Pas besoin de commenter, si ?

1,3 milliard de streams pour Bad Guy.

Mais là où l’Américaine a fait fort, c’est avec son tube Bad Guy. Déjà, c’est le morceau qui est venu détrôner Old Town Road de Lil Nas X en tête des charts, et ce après 19 semaines consécutives en numéro 1. Ensuite, il s’agit du troisième morceau le plus écouté de l’année, avec 1,3 milliard de streams. 

Grammys et cocktails. Tous ces chiffres, qui ne mentent pas sur son succès mondial, ont fatalement permis à l’artiste d’avoir sa place aux Grammys, grande messe américaine de la musique mainstream. Là encore, Billie a pété les scores. C’est la plus jeune artiste à être nominée dans les quatre grandes catégories : album de l'année, enregistrement de l'année, chanson de l'année et nouvelle révélation de l’année (la cérémonie aura lieu le 26 janvier à Los Angeles). 

Pour couronner le tout, et selon le NME, le nom de Billie Eilish circule dans la liste des artistes en lien avec… le prochain James Bond. Là encore, elle serait l’artiste la plus jeune à produire une musique pour l’espion le plus connu sur Terre, et le dernier avec Daniel Craig. Mais rien n’a été confirmé pour l’instant. On lui dirait bien de fêter ça avec un verre de Vodka-Martini, mais Billie n'a pas encore l'âge légal de boire aux États-Unis. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS