Officiel : le site de Woodstock classé monument historique

Après avoir été nominé l’an dernier, c'est officiel : le mythique site du festival de Woodstock vient d'être classé par l’État de New York sur le registre national des lieux historiques protégés.

Il y a des lieux qui marquent l’histoire et Woodstock vient  officiellement  d’entrer dans la légende. Presque 50 ans après ce fameux week-end d’août 1969, le site du festival devient littéralement intouchable. C’est Andrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York, qui a annoncé mardi que le site du Bethel Woods Center sera dorénavant placé sur le registre national des lieux historiques. Il a justifié cette décision en déclarant que le festival était un « moment crucial dans l’histoire de New York et de l’Amérique« .

Pèlerinage. Situé dans la petite ville de Bethel à 150 kilomètres au nord de New York City, le site est devenu au fil des années un lieu culte pour tous les fans de rock et plus largement de musique. La performance de Jimi Hendrix, imitant à la guitare le bruit des bombes sur sa légendaire reprise de l’hymne américain The Star-Spangled Banner reste par ailleurs l’un des symboles de Woodstock.

Monument hystérique. Le festival, qui a réuni près d’un demi million de spectateurs, marque également un tournant sur le plan social et culturel au niveau mondial. Lorsqu’on évoque Woodstock, ce sont trois jours de musique, d’amour et de paix qui résonnent encore dans les esprits de ceux qui l’ont vécu. À une époque où les États-Unis sont entre autres gangrénés par la ségrégation, le festival apporte alors un vent d’espoir chez les jeunes. Les mouvements hippies profiteront de cet événement pour faire parler d’eux et affirmer leur place dans la société américaine. 

Aujourd’hui encore l’héritage de Woodstock est très présent, en témoigne la chanson de Lana Del Rey Coachella-Woodstock in My Mind dévoilée par la chanteuse il y a moins d’un mois.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS