Nekfeu, PNL, Orelsan : le top 10 des artistes les plus écoutés de la décennie en France

La plateforme Spotify a dévoilé son classement des écoutes en 2019 et sur la décennie, en France et à l’international. Parmi les artistes les plus écoutés ces dix dernières années, on ne retrouve que des rappeurs français. Et Drake.

Ninho domine le streaming. S’il y a une chose que les classements Spotify peuvent confirmer, c’est la domination du rap au sein des plateformes de streaming. Ce n’est pas une nouveauté, certes. Mais en France, le constat est clair, net et précis. Le top 10 des artistes les plus écoutés en France est en fait le top 10 des rappeurs en France : Jul est en tête, suivi de PNL et de Ninho.

C’est assez incroyable, notamment pour Ninho, 23 ans, dont le premier album studio « Comme Prévu » n’est sorti qu’en 2017 (même si ça fait plus longtemps que le rappeur d’origine congolaise fait du rap). En l’espace de deux ans, il s’est imposé comme l’un des artistes les plus streamés en France : dans le top 10 des chansons les plus écoutées en 2019, Ninho en a 4 et son deuxième album « Destin » est numéro 1 dans le classement des albums les plus écoutés cette année. Personne ne peut s'assoir à sa table et dire qu'il a fait mieux.

Les chiffres ont parlé. La suite du classement ? Damso, Nekfeu, Booba, Niska, Drake (le seul étranger de la liste), Gims et enfin Orelsan. Seuls deux rappeurs, Booba et Orelsan, ont sorti leur premier album avant le début de la décennie, et ont su prendre le train en marche. Les autres ont, en grande majorité, débuté lorsque le streaming a réellement commencé à prendre de l’ampleur (2013-2014). Fatalement, voir l’omniprésence de rappeurs dans cette liste montre bien à quel point les autres styles n’ont pas (ne se donnent pas ?) les moyens de rivaliser. 

Car dans le monde, « la pop » arrive à s’immiscer dans les classements avec Ed Sheeran, Billie Eilish, Post Malone ou encore Ariana Grande. En France, même dans les singles les plus écoutés de la décennie, les rappeurs (et rappeuses) ont fière allure. On ne peut plus dire qu’il s’agit juste d’un effet de mode. Et pour ceux qui continuent de se voiler la face, dites-vous que les chiffres ne mentent jamais.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS