La musique de Martin Scorsese en 20 titres marquants

L’arrivée de « Vinyl » sur Canal + rappelle une chose essentielle : la musique a toujours occupé une place centrale dans l’œuvre de Martin Scorsese. On a compilé les vingt meilleurs moments.

Qu’on pense à Tarantino, David Lynch ou Jim Jarmusch, les grands cinéastes sont souvent de très bons mélomanes. Martin Scorsese n’échappe pas à la règle, lui qui, dans le livret du coffret CD The Cinema of Martin Scorsese, déclare ceci : « Ma vie, c’était le petit appartement dans lequel j’ai grandi, aux côtés de mes parents et de mon frère. Il y avait le son, le rythme de la langue sicilienne, de l’anglais avec l’accent sicilien […] La musique pouvait intensifier ce qui se passait dans notre salon ou dans la rue et, d’une certaine manière, la compléter. C’était comme si ma vie était mise en musique par une bande originale de film permanente. »

Autant dire qu’on retrouve de tout dans sa filmographie : de la musique préexistante comme des partitions commandées, de l’opéra et du big band comme du Broadway ou du rock. Avec, à chaque fois, des choix forts : Bernard Herrmann pour Taxi Driver, Howard Shore pour Hugo Cabret ou Peter Gabriel pour La Dernière Tentation du Christ, sans oublier les documentaires autour de Bob Dylan et George Harrison ou encore le clip de Bad de Michael Jackson. Oui, définitivement, à travers son cinéma, Martin Scorsese a marqué l’histoire de la musique.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS