Montréal s'autoproclame capitale du heavy metal

La motion, proposée par le conseiller Craig Sauvé, musicien et amateur de metal à ses heures perdues, a été adoptée par le conseil municipal de la ville.

Montréal, ville metal. La musique coule dans les veines des Canadiens et il n’y a rien que l’on puisse faire en France pour y remédier. Alors que les meilleurs groupes de rock français viennent de ce pays, une commune en particulier s’est auto-désignée ville de heavy metal par excellence : Montréal. « Le milieu du heavy metal est très dynamique à Montréal, la qualité de la musique metal créée ici est reconnue mondialement. Je voulais que les Montréalais puissent le reconnaître et être fiers de cet héritage exceptionnel », a déclaré le conseiller Craig Sauvé. 

Merci à eux. Et quoi de mieux que de passer un petit morceau de heavy metal pour fêter ça ? La maire Valérie Plante a fait résonner un titre du groupe local Necrotic Mutation dans les haut-parleurs de l'hôtel de ville. Pour le conseiller, l’idée est de rendre hommage au passé culturel et de « remercier les gens du milieu metal, qui travaillent fort pour garder la scène aussi dynamique ». Craig Sauvé espère aussi que ce titre honorifique attirera encore plus de fans de ce genre dans la ville et continuera à faire de Montréal « ville d’excellence » du heavy metal. 

Qu'en pensent les métalleux ? Mais il ne suffit pas de signer un papier pour se la jouer cool. Un journaliste du média Vice est allé demander à des groupes metal si Montréal est vraiment une ville metal. Globalement, les Canadiens sont plutôt chauvins et considèrent que oui, Montréal est une ville metal avec « ses fans enragés et dévoués à tout ce qui est heavy ». D’autres sont plus sceptiques : « C’est une belle reconnaissance, mais reste à voir ce que ça va donner concrètement. » Quoi qu'il en soit, c'est désormais officiel, que vous le pensiez ou non. Nous, en France, on a Clisson.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS