MGMT : "On a failli faire une apparition dans Game Of Thrones"

Il y a dix ans "Kids" faisait bouger les mèches de toute une génération de mecs branchouilles et camisolés dans leurs slims ultra-skinny. On a profité du passage d'Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser à Paris pour faire le point et causer du nouvel album à parâitre, "Little Dark Age".

C’est quoi l’esprit de « Little Dark Age » ?

Andrew : C’est compliqué de définir le concept de cet album. Je pense qu’on a essayé de transmettre notre point de vue sur les relations humaines qui passent de plus en plus par les nouvelles technologies. On a essayé de s’adresser directement aux personnes. Comparés aux premiers albums, nos morceaux sont moins évasifs, mais plus recentrés sur les relations humaines.

Vos musiques sont toujours complexes. Comment vous y prenez-vous pour composer ?

Andrew : Chaque album est l’occasion de se mettre au défi, de faire les choses un peu différemment. On n’a pas de recette miracle qu’on suit à la lettre pour savoir si on a fait un bon morceau ou non. Pour cet album on a fait confiance à Patrick Wimberley, notre coproducteur, qui nous a aidé et donné la motivation nécessaire à l’écriture. On prend toujours les conseils de notre famille et notre entourage. Mais on essaie aussi de trouver ce qui nous connecte à nos fans.

Comment vous pitchez vos clips avant de les réaliser ?

Ben : On aime bien travailler avec nos amis. C’est beaucoup plus simple pour nous. On partage les mêmes histoires, les mêmes goûts, le même sens de l’humour… On n’a pas vraiment besoin de s’expliquer, on balance juste des références et ils sont là « oh ouais on a compris ! » et c’est parti.

Andrew : Par exemple pour When you die, c’est un de nos amis du lycée qui est arrivé avec sa propre idée, son procédé, tout ce qu’il avait pensé. C’était une collaboration vraiment cool.

Vous avez l’air de bien aimer jouer la comédie. Vous avez déjà eu des propositions de rôles ?

Andrew : Non… On est de terribles acteurs. Les clips, ça va, on s’amuse bien. Par contre s’il y avait des dialogues on serait absolument nuls. Après on n’a pas vraiment eu de réelle proposition… Enfin ce n’était pas dans le bon timing, parce qu’on avait l’album qui allait sortir.

Ben : Pendant un moment il a été question qu’on fasse une apparition dans Game Of Thrones. On était vraiment excités ! Mais au final ça ne s’est pas fait. En même temps quand on voit les réactions des gens après avoir vu Ed Sheeran, on a peut-être bien fait de ne pas le faire…

Justement, dans Game Of Thrones, les marcheurs blancs sont entourés de morts-vivants. Si vous pouviez ramener trois artistes à la vie, vous choisiriez qui ?

Ben : Question importante: ils reviennent en tant que zombies ou humains ? Parce que monter un groupe avec un zombie Prince ou un zombie David Bowie, ça pourrait être carrément cool !

Andrew : Et Lemmy Kilmister aussi !

Ben : Prince, David Bowie et Lemmy ensemble dans un groupe, aha.  Ça serait un putain de bon groupe !

« Little Dark Age » de MGMT sortira le 9 février, un concert est prévu le 5 février (mais c’est déjà complet)

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS