Merde alors : écouter de la musique nuirait à la créativité

C'est la conclusion d'une étude... Du coup on a écrit cet article avec la playlist « productivity and focus » pour voir si ça marchait vraiment.

Musique et créativité ne feraient donc pas bon ménage ? En fait, non. L’étude, réalisée par des psychologues en collaboration avec trois universités européennes, met en évidence le fait que la musique ne faciliterait pas certaines tâches, comme résoudre un problème ou réfléchir rapidement à une situation donnée. Sans trop de surprise, celle-ci nous apprend qu’on réfléchit mieux et plus sereinement sans Christophe Maé derrière nous qui chanterait « Il est là le bonheur, il est là ». Pas si surprenant que ça, si ? 

Oubliez les paroles. En résumé, l’étude met en lumière le fait que l’écoute d’une musique de fond, peu importe laquelle, nuirait à toute activité créative verbale. Oui, on aurait tendance à se focaliser sur la musique et les paroles plutôt que d’écouter la personne qui nous parle ou de se concentrer sur la tâche à effectuer. La conclusion de toute cette histoire : mettez un casque et coupez-vous du monde, ça vous évitera de faire semblant d’écouter votre patron alors que vous êtes plus intéressé par ce super solo de guitare de Slash qui arrive jusqu'à vos oreilles.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS