Quels sont les meilleurs morceaux de flûte de l'histoire de la pop ?

On l’oublie trop souvent, mais cet instrument de torture obligatoire en 6ème est aussi une pièce importante de la pop music. La preuve en dix morceaux sans bémol sélectionnés avec l'aide de Jean-Pierre Poulin, du site "Flute rock".

Groove Is In The Heart. Le tube international, immortel, imbattable de Deee-Lite ne repose pas que sur un sample finement coupé d’Herbie Hancock (la ligne de basse), mais aussi sur une flûte à coulisse, présente du début à la fin.

I Talk To The Wind. Le groupe de Robert Fripp, King Crimson, a certainement marqué tous les fumeurs de **** de la classe de première ES de Mme Loquai à Rambouillet. Que sont-ils devenus, ces jeunes qui séchaient ? Personne ne sait. À la flûte, c’est Ian McDonald.

Ain’t No Sunshine. Bobbi Humphrey est une flûtiste née au Texas ayant accompagné Stevie Wonder, Duke Ellington ou Herbie Mann et a, accessoirement, fait de très bons albums. De flûte, oui. Des albums de acid-flûte, dirons-nous.

So Flute. Reprenez une coupe de Spritz curaçao, St. Germain, le producteur français de nu-acid-jazz-house-cocktail-la-fête-est-folle-j’adore est de retour.

Stairway to Heaven. On le met ici, et en même temps, qui n’a jamais souffert d’une reprise de Led Zeppelin à la fête de la musique de Puy-Guillaume en 2002 ? Merci John Paul Jones, toi le bassiste du groupe qui as enregistré ces quatre lignes de flûte à bec. PS : classe, l’image choisie pour illustrer le morceau sur YouTube.

The Nosebleed Section Video. Hilltop Hoods, un groupe australien dans une veine RJD2 signé sur Obese Records : il fallait en parler. Ce morceau est une reprise d’une folk song de Melanie Safka.

Comin’ back to me. Dédicace au Jefferson Airplane, dédicace à Grace Slick, la chanteuse géante de ce groupe au-dessus des nuages et qui tient à la flûte à bec dans Comin’ back to me.

Serenade To a Cuckoo. La légende dit que Roland Kirk est capable de jouer avec sa bouche de la flûte traversière en même temps que de la flûte à bec soufflée avec le nez ; alors qu’il est clair que personne ne sait manger une huître et se moucher en même temps.

Mexican Jacket. Difficile à dire comment, mais on a l’impression que ce morceau de Speak est un tube de rap. Peut-être matraqué par Nova ? Le sample ne passe pas inaperçu. Dans un autre registre, on peut aussi noter les instrumentaux de Logilo, une mine d’or library.

La reprise du générique des Zinzins de l’espace. Un générique inspiré par Iggy Pop pour une série pour enfants et l’histoire d’aliens devant vivre cachés, reprise ici par deux musiciens soit aliens / soit enfants / soit zinzins. Soit les trois.

Bonus : Shitty Flute. Tout est dans le titre.

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS