Maskey, le super-youtubeur qui connaît la recette du hip-hop

Capables de séduire puristes et néophytes, les vidéos de Maskey cumulent les millions de vues en tentant d’expliquer la formule de vos rappeurs préférés. Reste que si on connaît la recette de PNL ou MHD, on en sait peu sur ce youtubeur. Masqué, forcément.

The Mask. La scène se passe à la fin de l’année 2015, trois jours après les attentats de Paris : sur YouTube, un homme parodie PNL avec humour et pertinence, légèreté et analyse. Son nom ? Maskey. Un super-héros du rap prêt à signer des vidéos hommages aux rappeurs avec le clic de sa souris ? Plutôt un passionné de hip-hop qui a emprunté son pseudo à Swagg Man et qui fascine grâce à « La Recette », une série de tutos expliquant comment rapper comme MHD, Nekfeu, SCH ou tout autre MC en vogue.

Démaskey. Depuis, chacune de ses vidéos fait entre deux et cinq millions de vues, le bonhomme compte plus de 750 000 followers sur YouTube et se voit même remercié par certains rappeurs. Il y a eu Booba en août 2016, visiblement choqué par de tels décryptages. Mais il y a surtout eu Damso qui, suite à la vidéo « Comment faire du Damso ? » publiée le 1er septembre dernier, a choisi de répliquer sur Twitter, avant de balancer un freestyle (C’est toujours Dems (le vrai)) blindé de références à Maskey.

C'est toujours Dems (le vrai)

Posted by Damso on Sunday, September 3, 2017

Gonfler la recette. Une jolie reconnaissance, donc, pour un youtubeur qui a commencé dans le jeu vidéo et qui cartonne aujourd’hui avec un concept inspiré de l’Américain Brett Domino, dont la vidéo « Comment faire une chanson pop ? » en 2012 a visiblement fait des émules. Dans une interview à Yard, Maskey se veut quant à lui assez pragmatique. Oui, il est l’un des seuls à savoir se moquer du rap sans tomber dans la caricature ; oui, il donne parfois l’impression de pouvoir à son tour livrer des punchlines au kilo, mais, comme il le dit, Maskey, c’est avant tout « l’histoire d’un mec qui aime un groupe et qui veut lui ressembler. C’est aussi simple que ça. »

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS