Lomepal lance un mouvement pour venir en aide aux SDF

Les mouvements, des gilets jaunes à #MeToo, sont à la mode. Alors Antoine lance le sien : ça s’appelle « Lundi Simple » et le concept est de cuisiner des plats pour les distribuer aux sans-abri. Mais uniquement les lundis.

Le Robin des Bois du rap. Cela faisait plusieurs mois que, tous les lundis, Lomepal partageait des stories relativement mystérieuses sur Instagram, sans en dire plus. Et pour ceux qui pensaient à une nouvelle chanson, un nouveau clip ou pire, un nouvel album, vous avez tout faux : Antoine lance un mouvement baptisé « Lundi Simple », pour aider les plus démunis.

L’idée est de réaliser des maraudes, comme le font les associations telles que Robins des Rues à Paris, Les Restos du cœur ou encore Emmaüs, et ce chaque premier jour de la semaine. Le projet, porté par le rappeur avec « 15 potes », est expliqué sur une page Instagram dédiée au mouvement. « Pour être plus clair, on cuisine des repas qu'on met dans des barquettes, on ramène chacun des affaires qui peuvent servir et on descend proposer ça aux gens qui dorment dans la rue », peut-on lire sur le réseau social. 

80 000 abonnés. « Lundi Simple » n’est pas une association, mais un mouvement citoyen. Sur Instagram, Lomepal a détaillé les règles d’éthiques à suivre pour que celui-ci soit le plus humain possible : cuisiner des bons produits et des recettes simples, donner des vêtements propres, respecter l’intimité des sans-abri, ne pas les filmer et utiliser au maximum de produits recyclables. Un petit rappel qui ne fera pas de mal, et qui permet aussi de poser les bases. Il est également précisé que « Lundi Simple est basé sur l'indépendance et l’autofinancement : chaque groupe d'amis s'organise tout seul pour se financer. » En résumé : tout le monde, à son niveau, est incité à participer. La page compte déjà plus de 80 000 abonnés. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

@lundisimple

Une publication partagée par Lomepal (@antoinelomepal) le

 Lomepal, qui faisait déjà partie des 108 célébrités qui ont interpellé le président de la République sur la situation des hôpitaux en France, continue d’œuvrer pour que l’on vive tous dans un monde meilleur. À ce rythme-là, Lomepal va finir par devenir le Bono français, un homme qui vient en aide, en toute modestie, à tous ceux qui sont méprisés, oubliés et vilipendés. « On ne sauvera jamais le monde, mais si on peut adoucir certaines choses, ce sera très bien », conclut Lomepal dans une story sur Instagram. Vous aussi, il y a une petite larme qui arrive ?

Plus sérieusement, si le rappeur peut utiliser sa notoriété pour apporter un peu de soutien à ceux qui en ont le plus besoin, alors qui sommes-nous pour juger ? Et puis c'est ça ou il rejoint Les Enfoirés. 

La page Instagram du mouvement est ici.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS