Lil Nas X a 20 ans, fait du rap country et met Drake à l'amende

Avec son tube « Old Town Road », Lil Nas X cartonne sur le web et explose le record de streaming de Drake. Voici son histoire.

Ça commence sur YouTube. Revenons cinq mois plus tôt, début décembre 2018. La chanson Old Town Road, sorte de rap country (un mélange de banjo et d’Auto-Tune), est publiée sur YouTube. Les images du clip sont tirées du jeu vidéo sensation Red Dead Redemption 2, un open world où l’on passe son temps sur un cheval (entre autres). Bref, la chanson fait son bonhomme de chemin.

Les jeunes s'en emparent. Mais elle devient ultra populaire sur l’application Tik Tok, qui permet de faire des montages vidéo rythmés avec de la musique en fond. Old Town Road est choisie, sur l’application, comme musique attitrée du #YeehawChallenge, un meme de cowboy. À partir de là, elle est reprise à tout-va et finit par se retrouver fin mars sur trois palmarès de Billboard : Hot 100, Hot R&B/Hip-Hop Songs et Hot Country Songs.

Will Smith est là. Le hic ? Lil Nas x est noir. Et le monde de la country aux États-Unis ne l’est pas trop. Son morceau est alors retiré du Hot Country Songs, bien que l’univers de celui-ci a tout pour rentrer dans cette catégorie. Pas grave : Billy Ray Cyrus (le père de Miley) collabore avec le jeune homme d’Atlanta pour un remix de son tube et prône une ouverture d’esprit dans un post Instagram. Avec cette collaboration et la médiatisation de cette histoire, Lil Nas X est partout. Will Smith (qui a incarné un cowboy afro-américain au cinéma dans le film Wild Wild West) lui apporte son soutien et propose même de figurer dans le nouveau clip du rappeur. 

Changement des mentalités. En chantant aux côtés du père de Miley Cyrus (qui incarnait petite l'Amérique puritaine par excellence) à propos de chevaux, le jeunne rappeur afro-américain d'Atlanta casse les codes. C'est du jamais vu. Old Town Road est une chanson faite sérieusement en reprenant l’esthétique de la country et les structures du rap. Et qui est aussi là pour dire aux blancs que la country n’est pas leur propriété.

Pour celui qui a quitté l’université pour se consacrer à la musique (et ce, contre l’avis de ses parents), cette chanson est un vrai tremplin. Il a depuis décroché un contrat avec le label Columbia et il a même dépassé Drake, en termes de nombre d'écoutes, sur une semaine : 80 millions de streams pour Old Town Road contre 69 pour God's Plan. Une belle rédemption.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS