Les punk-rockeurs anglais d'Idles annoncent un album live enregistré au Bataclan

Sortie de « A Beautiful Thing : IDLES Live at Le Bataclan » le 6 décembre. En 2019, les albums live, une bonne idée ? Oui et non.

Pour ou contre ? Ce sont des questions qui feront toujours débat : est-ce que les albums live sont nécessaires à la carrière d’un groupe ? Plaisent-ils à la majorité des fans ou à une poignée d’amateurs de salles obscures et de parquet qui colle ? Impossible ici de répondre à la question par l’affirmatif, mais on peut douter de l’intérêt d’un disque live, que le groupe soit une bête de scène ou pas. Il peut s’apparenter à un disque souvenir, l’équivalent d’une photo prise à Space Moutain achetée parce qu’on a passé un bon moment et qui finit dans un carton que l’on n’ouvrira qu'en de rares occasions. Pour d’autres, un disque live est un manifeste qui capture l’essence même d’un groupe sur scène, figé à jamais dans le temps.

La question se pose donc pour tous les groupes, dont Idles, qui sortira le 6 décembre « A Beautiful Thing : IDLES Live at Le Bataclan », à partir d’un concert qui s’est déroulé quasiment un an plus tôt dans la capitale française. 

Amour et fatigue. Joe Talbot, chanteur du groupe, explique la raison qui a poussé Idles à prendre cette décision :

« Notre concert au Bataclan se trouvait à la fin d’une très longue tournée mondiale. Dans ce voyage, nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes, nous et notre public avons grandi ces 10 dernières années. Ce concert ne fut rien de moins qu’une catharsis, et rien de plus que de l’amour. Nous aimons ce que nous faisons et les gens qui nous portent, comme ce soir de décembre au Bataclan, et nous sommes reconnaissants pour ce moment capté dans toute sa grâce, notre amour et notre fatigue. »

En bonus, les disques seront accompagnés d'un livret avec des poèmes écrits par les membres d’Idles. Un DVD du concert serait aussi un bon complément, mais aucun format vidéo n’a été annoncé pour l’instant. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS