Les 20 meilleurs disquaires de France pour Noël

Au lieu de remplir les poches d’Amazon, pourquoi ne pas aller fouiner chez un disquaire près de chez vous pour dénicher le cadeau idéal de Noël ? Jack a fait le tour de France des magasins de disques les plus cool de France.

Sonic Records - Caen. Installé depuis 1994, Sonic Records à Caen est un passage incontournable. Un nombre de références gigantesque, des mecs qui ne font pas semblant de s’y connaître et la certitude de repartir avec un disque sous le bras. 

Adresse : 43 Rue de Bras

Balades sonores - Paris. Situé près de Barbes, Balades Sonores se revendique comme un « disquaire atypique ». Deux salles à l’étage et une au sous-sol, des choix allant du groupe indé qui a pressé 500 exemplaires aux plus belles rééditions, des magazines et des goodies. 

Adresse : 1-3 Avenue Trudaine, 75009 Paris

Rockin’ Bones - Rennes. L’antre du Rock à Rennes, c’est chez Rockin’ Bones. Derrière le comptoir, on retrouve Sebastien Blanchais, qui œuvre aussi du côté du label Beast Records. Comme il le dit si bien : « Only the best on Beast Records ». 

Adresse : 7 Rue de la Motte Fablet

Spliff - Clermont-Ferrand. Dans la diagonale du vide, Spliff Records est ouvert depuis 1981 et rien que pour ça, il entre dans la liste. 

Adresse : 8 Rue de la Treille

Total Heaven - Bordeaux. À Bordeaux, il y a le vin, Alain Juppé et Total Heaven. 

Adresse :  6 Rue de Candale

Ground Zero - Paris. À deux pas de la gare du Nord, Ground Zero sont des passionnés. Passionnés de l’art du vinyle, allant du disque aux platines et du meulier aux enceintes. Une expérience vinyle totale. 

Adresse : 114 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris

Mélomane - Nantes. Pour du neuf, de l’occasion, du CD et du vinyle, ça se passe chez Mélomane à Nantes, à deux pas de la place du Commerce. Vous pouvez même commander en ligne et récupèrer le disque dans l’heure qui suit. 

Adresse : 2 Quai Turenne

Besides Records - Lille. Ouvert en 2010, Besides Records met du cœur à l’ouvrage. 15 000 références et ils mettent un point d’honneur à nettoyer et tester tous les vinyles « afin de garantir une qualité d'écoute optimale ». Il y a aussi une petite sélection d’accessoires pour entretenir les 33T, car ça se bichonne un vinyle. 

Adresse : 47 Rue d'Amiens

BigWax - Paris. Le disquaire parisien, qui s’est récemment agrandi, est devenu l’un des hauts lieux du vinyle à Paris. Plus qu’une simple boutique, Bigwax est aussi un endroit où l’on organise des DJ set, où l’on peut boire un coup et y passer des heures sans voir le temps passer. 

Adresse :  72 bis Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

La Malle à disques - Amiens. La vie musicale d’une ville passe par ses disquaires et La Malle à Disques ne déroge pas à la règle. Énorme sélection, organisation de concerts pour découvrir les pépites d’hier et d’aujourd’hui, même dans la ville natale de Macron. 

Adesse : 1 Rue du Marché Lanselles

Dangerhouse - Lyon. À Lyon, il y a un club de foot, des bouchons et Dangerhouse. 

Adresse : 3 Rue Thimonnier

Lollipop - Marseille. À Marseille, il y a un club de foot… Ok, on arrête. Lolipop est le disquaire référence d’une ville qui, l’air de rien, est plus rock que vous ne le pensiez.

Adresse : 2 Boulevard Théodore Thurner 

Fargo - Paris. Dans le 11e arrondissement de la capitale, Fargo est vite devenu le repère des fans de musique. Le disquaire, qui organise souvent des petits concerts acoustiques intimistes au fond de la boutique, est réputé pour ses goûts pointus. Allez faire un tour, ils ont même mis un petit sapin de Noël dans le magasin. 

Adresse : 20 Rue Chanzy, 75011 Paris

Hit Import - Nice. Spécialiste musique depuis 1980, Hit Import à Nice, c’est comme la recette du pan bagnat : ça fait partie du patrimoine. 

Adresse : 11 Rue de Lépante

Le comptoir du disque - Montpellier. Ouvert en 1995 par Alain Boucher, le comptoir du disque aurait quelques 180 000 références. Oui, 180 000. Le fondateur de la boutique n’est plus de ce monde, mais l’esprit demeure. 

Adresse : 4 Place Pétrarque

Sofa Records - Lyon. Depuis 18 ans, Sofa Records s’efforce de proposer de tout, même si la boutique affectionne particulièrement la musique afro, le jazz et la world music. Un petit paradis pour les « diggers ». 

Adresse : 7 Rue d'Algérie

Face cachée - Metz. Haut la main, La Face cachée est le meilleur disquaire de cette région que l’on appelle désormais le Grand-Est. Importations de disques improbables à bons prix, organisation de concerts et des connaisseurs derrière le comptoir qui ont aussi un label (Les disques de la Face cachée). 

Adresse :  6 Rue du Lancieu

Le Laboratoire - Toulouse. Parce qu'il fallait bien mettre au moins un disquaire à Toulouse. On blague, la ville rose fait partie des villes les plus cool pour faire la tournée des disquaires. 

Adresse : 9 rue de la Bourse

Les Mondes Perdus - Rouen. Plutôt tendance punk-rock, le disquaire rouennais possède aussi une bonne sélection bande dessinée et ça sera toujours mieux que d’aller à la Fnac. 

Adresse : 76 Rue Cauchoise

Baromètre Corner - Tours. On était obligé de finir ce tour de France des disquaires à Tours, pour le fun et parce que Baromètre Corner, ouvert depuis 1998, fête donc ses 20 ans d'existence. 

Adresse : 3 Rue Petit St Martin

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS