Led Zep a 50 ans : 10 choses dingues que vous ne saviez (peut-être) pas

En attendant de savoir si le mythique groupe anglais va se reformer ou non pour ses 50 ans, Jack vous donne 10 infos à savoir sur Led Zeppelin pour se la raconter lors de votre prochaine soirée rock.

Jimmy Page est sorti avec une fille de 14 ans. C’était en 1972, elle avait 14 ans, Jimmy en avait le double et d’après le rockeur, leur relation était « quasi platonique ». Leur histoire a duré quelques mois, assez pour que Jimmy demande au père de la jeune fille son consentement. Steven Tyler approuve cette relation.

En 1970, ils ont dû changer de nom pour The Nobs (Les Queues). Ils peuvent dire merci à Eva von Zeppelin, la petite-fille du fondateur de la société Zeppelin Airship. La comtesse, qui a qualifié le groupe de « singes hurlants », n’aimait pas trop le choix du nom Led Zeppelin. Pour éviter des problèmes juridiques lors d’un concert à Copenhague, ils changent de blaze et se font appeler The Nobs, que l’on peut traduire par « Les Queues ». 

Ils ont failli s’appeler « Lead Zeppelin ». Bon, ce n’est pas dingue, mais ça leur aurait au moins évité l’incident de Copenhague en 1970… (On blague.)

Le groupe avait son propre avion. À l’époque, le groupe a déboursé 30 000 dollars pour « The Startship », un avion qu’ils ont utilisé pour une tournée américaine en 1973. C'était le premier Boeing 720-022 jamais construit. Pour info, il y avait un bar avec un orgue électronique intégré. Jon Bonham (le batteur) avait d’ailleurs très peur en avion et buvait énormément avant le décollage. 

Le groupe aurait introduit un petit requin dans le vagin et le rectum d’une groupie. L’incident se serait déroulé en 1969 alors que le groupe joue au Seattle Pop Festival. L’aprem, le groupe part à la pêche. La légende raconte qu’ensuite, ils font la fête dans l’une des chambres avec le groupe Vanilla Fudge et que certains membres des deux groupes finissent par introduire un petit requin dans le vagin et le rectum d’une groupie pendant qu’un autre filme la scène. Si cette histoire vous intéresse, le batteur du groupe Vanilla Fudge, Carmine Appice, en parle dans son autobiographie Stick It!

Le batteur John Bonham est mort avec l’équivalent de 40 shots de vodka dans le sang. Boire, c’est rock. Mais selon la rumeur, le bonhomme se serait enfilé 40 shots en (seulement) quatre heures, soit 10 shots par heure. Il est mort dans la nuit, s’étouffant avec son propre vomi. Le groupe avait un avion à prendre ? 

Leur unique apparence à la télé était en France. Led Zeppelin a joué le titre Communication Breakdown sur le plateau de Tous en scène le 5 septembre 1969. 

Ils n’ont jamais eu de single en tête des charts. Comme Patrick Juvet. En même temps, le groupe ne sortait pas de singles… 

Si le groupe se reforme, ça sera dans un fish and chips. C’est Robert Plant qui l’a dit en juillet dernier : « Si on joue, ça sera uniquement dans un restaurant fish and chips à Camden Town. » Info ou intox ? Réponse cette année. 

Plant fait le malin sur le retour du groupe mais à l'époque, il n'était que le 3ème choix. Avant lui, Jimmy Page a demandé à l'Anglais Terry Reid et au chanteur des Small Faces Steve Marriott, mais les deux ont refusé. « Allo Robert, c'est Jimmy, ça va ? Écoute, ça te dit de venir passer une audition… » Vous connaissez la suite. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS