Le vrai tube de l'été, c'est le "Old Town Road" de Lil Nas X

Et il pète tous les records : voilà maintenant 13 semaines que le single de Lil Nas X squatte le sommet du Billboard. Pas un mince exploit.

Fine gâchette. Lil Nas X semble n'avoir aucune limite cette année. Voilà maintenant plusieurs mois que l’Américain fournit régulièrement de quoi alimenter les pages des différents sites d’actu : par rapport aux multiples mèmes qu’il suscite, à son homosexualité (il a fait son coming out le week-end dernier) ou aux vives polémiques concernant sa musique (country ? rap ? les deux ?). Et le rythme n’est pas prêt de perdre en intensité quand on sait qu’Old Town Road est le premier morceau de rap à rester aussi longtemps au sommet du Billboard. Soit treize semaines, ridiculisant ainsi les records autrefois établis par Lose Yourself d'Eminem ou Boom Boom Pow des Black Eyed Peas.

Little cowboy. Comme souvent ces dernières années, tout est pourtant parti d'un type beat (un peu à l'image des premiers albums de PNL, si vous voulez) : celui de YoungKio. Ce jeune producteur est hollandais tellement fasciné par la découverte de Nine Inch Nails qu'il décide de s'inspirer de la démarche de Trent Reznor, et donc de se lancer à la recherche de beats influencés par les musiques de film. Old Town Road, c'est exactement ça : un banjo, une rythmique trap et un univers suffisamment proche des codes du western pour séduire un jeune Texan complétement paumé. Lil Nas X, même pas encore 20 ans, vient d'arrêter l'école et végète chez sa sœur.

Amour d'été. L’histoire d’Old Town Road est donc à la fois terriblement banale en 2019 et parfaitement incroyable. Et elle ne s’arrête pas là puisque Billy Ray Cyrus, le père de qui vous savez, propose rapidement à Lil Nas X de remixer son tube ; autrement dit d’amener encore un peu plus de WTF à ce single taillé pour séduire. Parce qu’il contient tout ce que l’époque adore : une mélodie urbaine, un univers hybride, des paroles déjantées, presque sarcastiques même, et une certaine capacité à s'accaparer les références pop (cf. le clin d'œil au jeu Red Dead Redemption II).

En clair, Old Town Road est un tube qui affole les compteurs YouTube (185 millions de vues pour le clip, 275 millions pour la version audio), qui risque de truster cet été les playlists de vos DJ préférés comme celles des booms dans les campings du monde entier, et qui pourrait bien d’ici trois semaines battre le record établi en 2017 par Despacito. En vrai, on est plutôt pour.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS