Le Shazam du sample : cette appli retrace l'origine de vos morceaux préférés

C'est quoi ce sample ? Voilà une question que l'on n’a plus à se poser grâce à l'application développée par le site WhoSampled, qui intègre un nouvel algorithme de détection musicale. Et permet donc de faire son malin en soirée.

AND. Créé en 2008 par le Londonien Nadav Poraz, WhoSampled est devenu au fil des années une véritable bible pour tous ceux qui souhaitent connaître l'auteur original d'un titre ou d'un disque samplé - « l’ADN complet d’un morceau », en gros. C’est cool, ludique et hyper fourni (plus de 500 000 chansons y sont répertoriées), mais encore faut-il connaître le nom du morceau ou de l’interprète s’accaparant le travail d’autrui…

En mode Shazam ! Désormais, avec l’application développée par WhoSampled, qui repose sur une technologie de reconnaissance musicale similaire à celle de Shazam, c’est beaucoup plus simple : « l’application se connecte aux comptes Spotifiy et Apple Music de l’utilisateur et scanne automatiquement ses librairies musicales et ses playlists pour y dénicher tous les samples, covers et remix qu’elle connait déjà. »

Dans son interview à Billboard, Nadav Poraz n’oublie pas également d’en placer une pour les milliers d’utilisateurs de WhoSampled qui participent activement à la base de données du site et de son application ; et permettent donc à cette application de reconnaître le morceau original, de découvrir ses samples, son histoire et ses différents remixes. « Les autres applications de reconnaissance musicale vous donneront le nom du morceau que vous entendez, flambe-t-il. Mais WhoSampled est la seule qui vous donnera les réponses que vous attendez, et qui vous permettra de comprendre l’origine de cette composition et qui vous révèlera les autres morceaux samplés pour celle-ci. »

Vous aimerez aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS